Pôle de compétences en développement régional, arcjurassien.ch réunit les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud. L’association a pour mission de renforcer la coopération au sein de l’Arc jurassien et d’en promouvoir les intérêts. Elle est active dans la concertation politique et le management régional aux niveaux transfrontalier, intercantonal et intercommunal. Dans ce cadre, elle élabore, pilote et met en œuvre des stratégies territoriales, des programmes de financement et des projets structurants.

Activités d'arcjurassien.ch

arcjurassien.ch met un accent particulier sur le dossier transfrontalier via la Conférence TransJurassienne (CTJ) avec la mise en oeuvre de la stratégie de coopération transfrontalière 2016-2020 "Pour une nouvelle dynamique de l'Arc jurassien", publiée en 2016. En ce sens, les 4 territoires de coopération de la CTJ préparent des actions de coopération.

Programmes structurants et économie présentielle

Le Programme intercantonal de mise en œuvre Arc jurassien (PMO Arc jurassien) 2016-2019 constitue l'un des autres défis d'arcjurassien.ch. Les projets Valmetech - mieux connu sous son "nom de scène" #bepog - et Identité économique de l'Arc jurassien, déjà programmés dans le cadre du PMO 2012-2015, vont bon train. arcjurassien.ch assure également le pilotage de ces deux projets. Enfin, les suites du Masterplan Jura & Trois-Lacs sont à l'étude actuellement.

En tant que Coordination Régionale Interreg, arcjurassien.ch est en charge, avec l'ensemble des cantons romands impliqués, du suivi stratégique du programme Interreg V France-Suisse et de la programmation de nouveaux projets. Au total, 56 projets mettent en oeuvre actuellement des actions de coopération dans l'Arc jurassien et le bassin lémanique dans des thématiques variées (biomédical, mobilité, patrimoine, environnement, services).

 

Suite à un appel à projets de la Confédération via le "Programme pilote Territoire d'action Economie (PHR Economie)", le Réseau des Villes de l'Arc Jurassien (RVAJ) et arcjurassien.ch pilotent un projet soutenus par le SECO relatif à la thématique de l'économie présentielle. Son but est de mettre en place une démarche au niveau de l'Arc jurassien en matière d'économie résidentielle pour capter davantage de revenus dans cette région.


Projets consolidés

Quant aux 3 projets portés par arcjurassien.ch côté suisse, tous trois poursuivent leur route. Covoiturage et InnovARC sont totalement déployés et entrent dans une phase de consolidation. Les réflexions qui conduiront ces deux projets à une pérennisation au-delà des financements INTERREG à fin 2018 sont entamées. Pour le premier, la pratique du covoiturage continue de progresser et de nouveaux territoires ont rejoint le projet. L'accent sera mis sur le covoiturage Suisse-Suisse et France-France. Concernant InnovARC, plusieurs projets d'innovation franco-suisses issus des ateliers d'impulsion sont en voie de concrétisation. D'autres ateliers seront organisés sur des thématiques porteuses pour la région avec comme moment fort  les 24h d'InnovARC à l'automne 2017.

Enfin, le projet Communauté du savoir a vu se concrétiser la signature d'un accord-cadre réaffirmant la volonté des partenaires de travailler conjointement à une dynamique transfrontalière dans l'Arc jurassien au niveau de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. La mise en réseau des partenaires se poursuit avec l'intégration de la Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel et se concrétise au niveau des bibliothèques et des FabLab.

Suivez-nous sur LinkedIn

Agenda

27 avril 2018

Date limite pour l'étape n°1 de candidature Interreg France Suisse

Passer d'une idée à la concrétisation d'un vrai projet de coopération franco-suisse avec Interreg !

...

En savoir plus

15 juin 2018

Date limite pour l'étape n°2 de candidature Interreg France Suisse

L'étape n°2 pour votre candidature consiste à déposer votre dossier complet avant le 15 juin 2018.

...

En savoir plus

28 juin 2018

5 ans d’expérience de covoiturage dans l’Arc jurassien - 1 journée de bilan, bonnes pratiques et perspectives

Après 5 ans d’expérience de covoiturage dans l’Arc jurassien, une journée de bilan, bonnes pratiques...

En savoir plus

Actualités

Publication des portraits statistiques des territoires de l’Arc jurassien franco-suisse

La CTJ a mis en place en 2016 un nouveau cadre stratégique basé sur un état des lieux de cet espace...

En savoir plus

Valorisation des métiers techniques : #bepog fête ses 4 ans

Une présentation du projet intercantonal de valorisation des métiers techniques de l'Arc jurassien...

En savoir plus

Une enveloppe de 46'000 francs pour renforcer le vivre-ensemble transfrontalier dans l’Arc jurassien

Le bureau restreint de la Conférence TransJurassienne (CTJ) s’est tenu le 22 mars 2018 à Besançon.

...

En savoir plus

Communiqué de presse de la Communauté du savoir

Les chefs d'établissements de la Communauté du savoir confirment les ambitions du réseau pour...

En savoir plus

Arc News 13 - la newsletter d'arcjurassien.ch

En savoir plus