Agenda

25 janvier : Rencontre avec les territoires de coopération de la Conférence TransJurassienne sur le thème de la communication transfrontalière

6 mars : Assemblée générale du RVAJ sur le thème des stratégies foncières communales et des outils à disposition des communes

8 mars : Comité d’arcjurassien.ch

22 mars : Bureau restreint de la Conférence TransJurassienne

27 avril : Délai pour le dépôt des fiches pré-projets de candidature Interreg France-Suisse

12 juin : Délai pour le dépôt des dossiers complets de candidature Interreg France-Suisse

28 juin : Colloque du projet "Covoiturage de l’Arc jurassien" : bilan et opportunités en vue de la pérennisation du dispositif

 

Et bien d'autres événements à suivre tout au long de l'année 2018. Consultez régulièrement nos rubriques Agenda et Actualités, accessibles depuis la page d'accueil d'arcjurassien.ch.

SUIVEZ-NOUS EGALEMENT SUR LINKEDIN

 
 
arcjurassien.ch

Rue de la Paix 13
CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 889 76 05
Fax +41 32 722 04 81
info(at)arcjurassien.ch
www.arcjurassien.ch

Arc News 13 - la newsletter d'arcjurassien.ch

Janvier 2018

arcjurassien.ch vous souhaite une très bonne année 2018, pleine de réussite dans vos projets privés et professionnels !

L'année 2017 s'est terminée sur les chapeaux de roues pour nous, avec de nombreuses actualités dont vous trouverez un aperçu ci-dessous. La dynamique va se poursuivre en 2018 avec déjà plusieurs dates importantes à retenir !

Un record pour le 5ème Challenge covoiturage de l'Arc jurassien avec 1'200 participants

Le 5ème Challenge covoiturage a réuni, du 20 au 24 novembre dernier, près de 1'200 covoitureurs, représentants 95 entreprises. La participation est ainsi en hausse de 36% par rapport à l'édition précédente. L'équipage vainqueur de l’entreprise Blancpain de la Vallée de Joux a remporté un bon d'essence d'une valeur de 2'000 francs suisses >>> En savoir plus.

Save the date : un colloque aura lieu le 28 juin 2018 à Fleurier (Val-de-Travers) afin de dresser le bilan du projet et d'échanger sur les opportunités en vue de la pérennisation du dispositif.


De gauche à droite : Eric Duruz, directeur de l’ADAEV, les deux covoitureurs gagnants et Pierre-Olivier Capt, référent mobilité chez Blancpain

 

 

24h d'InnovARC 2017 : des entreprises en marche vers leur transition numérique


Douze pistes sont ressorties des 24h d'InnovARC 2017, que ce soit via des expressions de besoin pour du coaching, des déclarations d'intérêt pour des mises en relation ou encore des potentialités identifiées pour des projets d'innovation collaboratifs franco-suisses. Un suivi est actuellement mené par InnovARC pour concrétiser ces pistes.

Les présentations et captations vidéo des conférences, les comptes-rendus des ateliers, ainsi que les photos et les listes des participants sont disponibles pour les membres du réseau sur le site internet d’InnovARC (inscription gratuite)

  

Les premières réalisations concrètes du programme Interreg 2014-2020


Découvrez les projets soutenus par le programme de coopération Interreg France-Suisse dans une brochure intitulée "Un territoire transfrontalier, des projets partagés - Les premières réalisations concrètes du programme".

>>> Télécharger la brochure

  

Une enveloppe de 40'000 euros pour améliorer le vivre-ensemble transfrontalier

Le Fonds Petits Projets Transfrontaliers (FPPT), mis en place en 2017 par la Conférence TransJurassienne, a déjà permis de soutenir quatre projets de coopération de proximité, pour l'essentiel dans le domaine de la culture :

  • 10ème anniversaire du Forum Transfrontalier Arc jurassien [En savoir plus]

L’ambition est de continuer à soutenir et favoriser le vivre-ensemble transfrontalier. Ainsi, le Fonds sera reconduit en 2018, avec une enveloppe, revue à la hausse, de désormais 40'000.- euros au bénéfice des acteurs locaux >>> En savoir plus.

  

Prise de position du Réseau des Villes de l'Arc jurassien (RVAJ) sur le projet d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire nationale à l'horizon 2030/35

Dans le cadre de la consultation fédérale sur le projet d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire nationale à l'horizon 2030/35, le RVAJ demande notamment à ce que la répartition territoriale des investissements soit équitable et solidaire entre les différentes régions de Suisse. Il souhaite également que la desserte de l’Arc jurassien, notamment par une liaison directe entre Bâle et Genève, soit améliorée >>> Télécharger le communiqué de presse.

  

L’aménagement du territoire et la communication transfrontalière sont les priorités 2018 pour la Conférence TransJurassienne


Le Bureau élargi de la Conférence TransJurassienne (CTJ) a été installé le 21 novembre dernier à Morteau (F).

Il réunit côté suisse les cantons et le réseau des villes de l’Arc jurassien et, côté français, les agglomérations, pays et départements de l’Arc jurassien, sous la coprésidence de la Région et de la Préfecture de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que du président d’arcjurassien.ch.

En 2018, les priorités de la CTJ seront notamment la tenue d'une Matinée de la CTJ sur le thème de l’aménagement et de la planification territoriale, ainsi que l’amélioration de la communication transfrontalière, en concertation avec les territoires de proximité >>> En savoir plus.

  

Des idées pour dépasser les stéréotypes transfrontaliers et améliorer le vivre-ensemble

Une vingtaine de personnes ont échangé, le 7 décembre dernier au Locle (CH), sur le vivre-ensemble dans la région de l’agglomération urbaine du Doubs (AUD).

Des deux côtés de la frontière, responsables politiques, administratifs, acteurs culturels et associatifs ont dégagé plusieurs pistes d’actions que les organisateurs vont désormais creuser avec pour objectif d’œuvrer au dépassement des stéréotypes des deux côtés de la frontière >>> En savoir plus.

  

L'équipe d'arcjurassien.ch se renouvelle


Benoît Morel a intégré arcjurassien.ch le 1er octobre dernier en tant que chargé de mission pour la coopération intercantonale et transfrontalière, en charge notamment de la coordination du projet Covoiturage de l'Arc jurassien et de l'Observatoire Statistique Transfrontalier de l'Arc Jurassien (OSTAJ). Il assure également la comptabilité et la communication de l’association.

Par ailleurs, suite au départ de Céline Frutiger fin 2017, Laure Coussot assure désormais le pilotage du programme Interreg France-Suisse, ainsi que celui du programme de mise en œuvre (PMO) Arc jurassien. Une nouvelle personne sera prochainement engagée afin de l'accompagner dans la mise en œuvre de ces deux programmes >>> Présentation de l’équipe actuelle.

  

Présidence d'arcjurassien.ch

Jusqu’à fin 2018, la présidence d'arcjurassien.ch sera assurée par Jean-Nathanaël Karakash, Conseiller d'Etat du canton de Neuchâtel.

Selon le tournus en vigueur, la présidence reviendra ensuite au canton de Berne.