Agenda 2019

18 janvier : Délai pour le dépôt du dossier complet en vue d’un financement Interreg (étape 2/2)

15 mars : Comité d’arcjurassien.ch

4 avril : Bureau restreint de la Conférence TransJurassienne

12 avril : Délai pour le dépôt d'une fiche de pré-projet en vue d'un financement Interreg (étape 1/2)

14 juin : Délai pour le dépôt du dossier complet en vue d’un financement Interreg (étape 2/2)

21 juin : Comité d’arcjurassien.ch

15 novembre : Comité d’arcjurassien.ch

21 novembre : Bureau élargi et restreint de la Conférence TransJurassienne

 

Et bien d'autres événements à suivre tout au long de l'année sur www.arcjurassien.ch.

SUIVEZ-NOUS EGALEMENT SUR LINKEDIN

 
 
arcjurassien.ch

Rue de la Paix 13
CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 889 76 05
Fax +41 32 722 04 81
info(at)arcjurassien.ch
www.arcjurassien.ch

Arc News décembre 2018 - La newsletter d'arcjurassien.ch


10ème bougie pour arcjurassien.ch

Plus de 150 personnes – pouvoirs publics et acteurs socio-économiques publics et privés – étaient présents le 19 novembre dernier au Théâtre l’Heure bleue de La Chaux-de-Fonds pour fêter les 10 ans d’arcjurassien.ch. Une matinée de réflexion sur la thématique de l’économie présentielle était organisée pour échanger sur les solutions à mettre en œuvre pour favoriser la consommation de biens et services régionaux.

Un menu copieux a été servi aux convives : pièce de théâtre, motion design, questionnaire interactif, mais aussi discours et tables-rondes. Comment faire pour que l’Arc jurassien, producteurs de richesses, arrive à mieux les fixer sur son territoire ? Retrouvez ici les éléments d’analyse et les premières pistes de solutions.




Photos : Julien Humbert-Droz

  

Feu vert pour la poursuite de la promotion du covoiturage dans l’Arc jurassien

Le dispositif de promotion du covoiturage dans l’Arc jurassien franco-suisse sera reconduit ces années prochaines. Une large majorité des partenaires du projet poursuivra ainsi son soutien en faveur du développement de la pratique du covoiturage. Les liens avec les 150 entreprises actuellement adhérentes au dispositif seront maintenus et développés, tout en cherchant à mobiliser de nouvelles entreprises partenaires. Sur le terrain, les actions d’informations et d’animations en entreprises ou encore l’organisation du Challenge annuel inter-entreprises seront poursuivies.

La 6ème édition du concours inter-entreprises a réuni cette année près de 1'700 covoitureurs répartis en 658 équipes, soit une augmentation de 42% par rapport à l'année dernière. La remise des prix s’est déroulée le 10 décembre à Orbe, en présence notamment de Madame Nuria Gorrite, Présidente du Conseil d’Etat du Canton de Vaud. > En savoir plus


Equipage vainqueur du 1er prix, avec au centre Mme Nuria Gorrite, Présidente du Conseil d’Etat du Canton de Vaud et Cheffe du Département des infrastructures et ressources humaines

  

Un vivier d’idées à concrétiser pour le développement touristique de l’Arc jurassien

Les opportunités de coopérations franco-suisses pour le développement du tourisme dans l’Arc jurassien ont été débattues le 10 décembre lors d’une Matinée de la CTJ organisée à Prémanon (France).

Plusieurs pistes ont été évoquées, notamment en termes de promotions communes. Celles-ci pourront être discutées dès 2019 au sein d’un groupe de travail transfrontalier que le secrétariat de la CTJ a pour objectif de mettre en place avec les principaux acteurs du tourisme de l’Arc jurassien franco-suisse.


Carte des thématiques touristiques phares de l’Arc jurassien franco-suisse (produite par les réponses obtenues lors des quatre ateliers de travail organisés en septembre 2018 par la CTJ).

Plus une thématique a été citée, plus sa taille est importante.

> En savoir plus

  

En 2019, la Conférence TransJurassienne va s’emparer des enjeux environnementaux

Plusieurs problématiques liées à la gestion des ressources naturelles (par exemple l’eau ou les forêts) méritent des réflexions et des réponses communes franco-suisses.

Le Bureau élargi de la Conférence TransJurassienne, réuni le 8 novembre dernier à La Chaux-de-Fonds, a décidé de prioriser cette thématique en 2019, à travers l’organisation d’une Matinée de la CTJ et de rencontres territoriales transfrontalières. > En savoir plus

  

L’enseignement supérieur dans l’Arc jurassien : les sciences et techniques d’abord


Les établissements de l’enseignement supérieur de l’Arc Jurassien franco-suisse proposent une offre attractive et un enseignement orienté vers la technique, en lien avec la vocation économique et industrielle du territoire.

Ces principaux constats ressortent de l’étude portant sur l’enseignement supérieur qui a été réalisée et publiée dernièrement par l’Observatoire Statistique Transfrontalier de l’Arc Jurassien (OSTAJ). > Télécharger la publication

  

24h d’Innovarc 2018 : un coup de pouce à l’innovation

La 13ème édition des 24h d’Innovarc proposait un riche programme à la carte avec des conférences, des ateliers d’innovation, des visites de pôles d’innovation régionaux, mais également des moments de réseautage. Plus de 60 participants ont ainsi pu se rencontrer et échanger les 13 et 14 novembre dernier à Neuchâtel. > En savoir plus sur les résultats du projet InnovARC

  

9 nouveaux projets soutenus par Interreg

Les partenaires du programme européen de coopération Interreg France-Suisse se sont réunis le 7 décembre à l’occasion du comité de suivi à Genève où ils ont été accueillis par le Canton de Genève.

Ce comité, sous la co-présidence de Jean-Nathanaël Karakash, conseiller d’Etat du Canton de Neuchâtel, et de Patrick Ayache, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a sélectionné neuf projets. > En savoir plus

  

Passage de témoin à la présidence d'arcjurassien.ch


Pierre Alain Schnegg, Conseiller d’État du canton de Berne, est le nouveau président d’arcjurassien.ch depuis le 19 novembre 2018.

 

Il succède à Jean-Nathanaël Karakash, Conseiller d’Etat du canton de Neuchâtel, qui présidait l’association depuis juin 2013.