Agenda 2019

14 mai : Atelier sur les mobilités transfrontalières, La Chaux-de-Fonds

28 mai : Assemblée générale du RVAJ, Neuchâtel

14 juin : Délai pour le dépôt des projets Interreg

20 juin : Comité de suivi Interreg, Evian

21 juin : Comité d’arcjurassien.ch, Berne

24 septembre : Evénement public, Interreg France-Suisse : bilan du programme Interreg V et concertation sur le programme Interreg VI, Besançon

30 octobre : Interreg et la politique régionale, manifestation organisée par la Confédération, Berne

15 novembre : Comité d’arcjurassien.ch, Lausanne

21 novembre : Bureau élargi + restreint de la Conférence TransJurassienne, Besançon

10 décembre : Comité de suivi Interreg, Tramelan

 

 

Et bien d'autres événements à suivre tout au long de l'année sur www.arcjurassien.ch.

SUIVEZ-NOUS EGALEMENT SUR LINKEDIN

 
 
arcjurassien.ch

Rue de la Paix 13
CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 889 76 05
Fax +41 32 722 04 81
info(at)arcjurassien.ch
www.arcjurassien.ch

Arc News avril 2019 - La newsletter d'arcjurassien.ch

Rapport d’activités 2018

L’année 2018 a été riche pour arcjurassien.ch.

Retrouvez les événements phares dans le
rapport d’activités 2018 de l’association


  

Développement du coworking dans l'Arc jurassien

Dans l'Arc jurassien comme ailleurs, les espaces de coworking se concentrent principalement dans les villes alors qu'ils feraient également sens dans les territoires périurbains voire ruraux. Ils représentent une solution concrète pour redynamiser la vie locale par l'utilisation de biens et services de proximité en offrant une alternative à la pendularité et en stimulant l'innovation et l'entreprenariat.

Partant de ce constat, une réflexion portée par le RUN s'est construite, dans le cadre du programme pilote PHR Economie coordonné par arcjurassien.ch et le Réseau des villes de l’Arc jurassien. L'objectif du volet coworking est d'élaborer un guide à l'attention des collectivités publiques qui souhaitent encourager le développement de ces espaces en s'appuyant sur l'expérience de projets déjà en place. Un évènement public dédié à cette thématique sera organisé le 12 septembre 2019 à la Maison du Peuple à La Chaux-de-Fonds. Réservez cette date !


  

Soutien politique pour l’inscription des « savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art » au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO


arcjurassien.ch et la Conférence TransJurassienne apportent leur soutien politique à la candidature conjointe de l’Office fédéral de la culture et du Grand Besançon auprès de l’UNESCO pour une inscription des « savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Grâce à son expérience, ses compétences et son réseau, arcjurassien.ch pourra jouer un rôle essentiel pour le suivi transfrontalier, mais également intersectoriel des mesures de sauvegarde qui seront mises en œuvre afin de protéger et promouvoir ces savoir-faire franco-suisses.

Plus d’informations sur le site de l’Office fédéral de la culture

  

Mobilités transfrontalières : atelier d’échanges et de réflexion


Le Groupement suisse pour les régions de montagnes (SAB), en partenariat avec la Conférence TransJurassienne (CTJ), organise un temps d’échanges et de réflexion autour des pratiques de mobilité alternatives et de l’apport des outils numériques dans l’amélioration des flux transfrontaliers.

Cet événement se tiendra le 14 mai à La Chaux-de-Fonds avec pour objectif de faciliter l’émergence et la mise en œuvre de projets pilotes s’inscrivant dans les axes prioritaires identifiés dans la « Stratégie de coopération transfrontalière 2016-2020 » portée par la CTJ. 

Le SAB réalise cette démarche dans le cadre du projet européen « Cross-border mobility » (EUSALP / SUERA) qu’il dirige : plus d’informations sur le site du projet.

  

Industrie et tourisme de l’Arc jurassien : visions et besoins cantonaux exprimés

Le programme intercantonal Arc jurassien 2016-2019 a permis de soutenir plusieurs projets stratégiques pour ce territoire. Mentionnons ainsi #bepog, qui encourage la valorisation des métiers techniques auprès des jeunes ou certaines actions de développement touristique coordonné portées par Jura & Trois-Lacs. Fort de ces résultats réjouissants, arcjurassien.ch travaille actuellement à la mise en place d’un nouveau programme en collaboration avec les cantons et les différentes partenaires territoriaux.

Ce programme sera déposé en juin 2019 auprès du Secrétariat d'État à l'économie (SECO) en vue de la conclusion d’une convention-programme pour la période 2020-2023. En savoir plus

  

Du mouvement au sein du Secrétariat d’arcjurassien.ch


Après un stage de six mois au sein de l’association, Jacques Florey a été engagé au 1er mars 2019 en qualité de chargé de mission. Il travaillera notamment pour le Réseau des Villes de l’Arc jurassien (RVAJ), le programme PHR Economie et la Conférence TransJurassienne (CTJ).


Alexandre Gabus, chef de projet Innovarc, a quitté ses fonctions en début d’année. Durant près de 8 ans, il a porté et mené à terme le projet Innovarc, réseau d’impulsion et de soutien à l’innovation de l’Arc jurassien franco-suisse au service des entreprises depuis 2011.


Chef de projet de la Communauté du savoir, Thierry Brunet a quitté ses fonctions fin janvier. Il a mis durant 3 ans ses compétences au service de ce projet qui vise à renforcer, valoriser et stimuler les collaborations en matière de recherche, d’enseignement et d'innovation entre les sept établissements partenaires du réseau.