Agenda 2019

24 septembre : Evénement public, Interreg France-Suisse : bilan du programme Interreg V et concertation sur le programme Interreg VI, Besançon

30 octobre : Journée Interreg organisée par la Confédération – Coopération transfrontalière : les clés du succès, Berne

15 novembre : Comité d’arcjurassien.ch, Lausanne

21 novembre : Bureau élargi + restreint de la Conférence TransJurassienne, Besançon

10 décembre : Comité de suivi Interreg, Tramelan

17 décembre : Matinée de la CTJ (réservez déjà la date)

Et bien d'autres événements à suivre tout au long de l'année sur www.arcjurassien.ch.

SUIVEZ-NOUS EGALEMENT SUR LINKEDIN

 
 
arcjurassien.ch

Rue de la Paix 13
CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 889 76 05
Fax +41 32 722 04 81
info(at)arcjurassien.ch
www.arcjurassien.ch

Arc News juillet 2019 - La newsletter d'arcjurassien.ch

L’Arc jurassien : un exemple de développement cohérent du territoire

Le territoire de l’Arc jurassien et ses coopérations par-delà les frontières cantonales et nationales est cité en exemple par regiosuisse – le centre du réseau de développement régional en Suisse – comme l’une des bonnes pratiques de développement cohérent du territoire.

Télécharger la publication de regiosuisse


  

Ressource en eau et changement climatique : des enjeux majeurs pour l’Arc jurassien

En raison de son sous-sol karstique, l’Arc jurassien est particulièrement sensible au réchauffement climatique. En effet, l’eau s’infiltre plus rapidement dans le sol ce qui peut accélérer les épisodes de sécheresse. Cette problématique, qui concerne l’ensemble du massif du Jura, était au cœur des échanges de la Matinée CTJ du 4 juillet à Fleurier qui a rassemblé près de 80 personnes.

Plusieurs pistes de coopérations franco-suisses ont été envisagées : le partage des connaissances, la mise en place d’une gouvernance transfrontalière par cours d’eau, la restauration des milieux naturels et des cours d’eau transfrontaliers ou encore des actions de sensibilisation au changement climatique.

En savoir plus / Reportage de Canal Alpha

  

L’artificialisation du sol de l’Arc jurassien connaît une croissance différente de part et d'autre de la frontière


Avec une superficie artificialisée de 6,4%, l’Arc jurassien se situe entre les moyennes nationales françaises et suisses. Cependant, l’étude a mis en évidence une occupation des sols par les bâtiments ou les infrastructures plus importante côté suisse. En dehors des zones denses des principales agglomérations, l’essentiel du territoire est couvert par des espaces naturels ou agricoles. L’artificialisation progresse, conséquence de la croissance démographique et des constructions neuves qu’elle génère.

Ces principaux constats ressortent de l’étude réalisée par l’Observatoire Statistique Transfrontalier de l’Arc Jurassien (OSTAJ).

Télécharger la publication de l'OSTAJ

  

Valorisation des produits et services du terroir auprès des entreprises


Une campagne de communication ciblée à l’attention des entreprises vise à favoriser la consommation de produits et services régionaux.

La brochure Expériences TERROIR pour entreprises élaborée par la Fondation Rurale Interjurassienne regroupe les traiteurs du Jura et du Jura bernois, des idées cadeaux, des activités ludiques, les salles de séminaire insolites ou encore des idées d’animations. Ce support permet ainsi aux entreprises de connaître et de sélectionner rapidement l’offre des talentueux producteurs et prestataires de la région pour leurs activités.

Ce projet est mené dans le cadre du programme pilote PHR Economie coordonné par arcjurassien.ch et le Réseau des villes de l’Arc jurassien.

  

Zoom sur un projet Interreg dans l’Arc jurassien

Le projet JURAD-BAT a lancé sa plateforme transfrontalière le 4 juin à Delémont. Le projet s’intègre dans une démarche de santé publique visant à améliorer la qualité générale de l’air à l’intérieur des bâtiments de l’Arc jurassien en réduisant les risques liés au radon. Une mise en réseau de différents acteurs a permis de constituer une importante base de données et de développer les compétences métiers des professionnels de la construction. 

Retrouvez le reportage de Canal Alpha et l’article d’Arcinfo sur cet événement de lancement. 

  

Souvenirs, souvenirs…

Mireille Gasser, secrétaire générale d’arcjurassien.ch a évoqué les 10 ans de notre association sur le plateau de Canal Alpha.

Retrouvez l’émission en replay