Rue de la Paix 13
CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 889 76 05
info(at)arcjurassien.ch

  • Partenariat CTJ

Pour un partenariat franco-suisse dynamique

arcjurassien.ch a pour mission de soutenir et développer la coopération transfrontalière dans l’Arc jurassien. D’entente avec leurs partenaires francs-comtois, les cantons membres d’arcjurassien.ch souhaitent donner une nouvelle dynamique à la Conférence TransJurassienne (CTJ).

Organisme politique de concertation, la CTJ réunit la Région, la Préfecture et les Départements de Franche-Comté ainsi que les cantons de Berne, Vaud, Neuchâtel et Jura. Ses activités couvrent de nombreux domaines d’actions en lien avec les compétences des partenaires représentés. Ses priorités concernent la formation, le développement économique et la mobilité. A titre d’exemple peuvent être mentionnés les actions suivantes : l’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien, la conduite d’un projet sur la gestion intégrée des Pâturages boisés, la mise en réseau des services de la formation et de l’orientation professionnelle suisse et français, la 8ème édition du raid sportif Ecrin vert.

Les instances de la CTJ sont composées d’un Bureau, organe décisionnel réunissant le Préfet de région, la Présidente du Conseil régional et le Président d’arcjurassien.ch, d’un Conseil, organe consultatif, et de groupes de travail ad hoc.

Conseil 2011 le 25 novembre, La Chaux-de-Fonds

Cette année, le Conseil a siègé sur le thème « La formation professionnelle transfrontalière, quels enjeux pour l’Arc jurassien ?». Cette thématique, au cœur des préoccupations transfrontalières, est particulièrement d'actualité aujourd’hui, dans un contexte économique difficile. Pour ce territoire de savoir-faire historiques, un des enjeux réside dans le  développement des synergies et des réseaux entre les partenaires de la formation et de la validation des acquis et de l’expérience. Cette dynamique devrait à terme permettre notamment la mise en place de formations modulaires franco-suisses et une meilleure reconnaissance des diplômes.

Programme Conseil 2011

Communiqué de presse Conseil 2011

Conseil 2010 le 26 novembre, Besançon

Le Conseil a siègé sur le thème : « la mobilité dans l'Arc jurassien ». A cette occasion, le schéma de cohérence des mobilités de l'Arc jurassien commandées par la CTJ a été présenté au public. Ce Schéma est le reflet de la politique de déplacement que souhaite mener l’ensemble des institutions concernées. Il devrait contribuer au développement harmonieux du territoire, à une rentabilité maximale des investissements publics et à une bonne coordination des politiques menées par les différents acteurs français et suisses dans le domaine de la mobilité. Le schéma présente ainsi des actions priorisées dans le cadre d’une planification ambitieuse mais réaliste. Dans le cadre du Conseil, il a également mis en résonance avec un projet de co-voiturage dans l’Arc jurassien franco-suisse.

Schéma des mobilités de l'Arc jurassien

Présentation du projet de co-voiturage dans l'Arc jurassien

Programme et présentation du Conseil CTJ 2010

Communiqué de presse du Conseil CTJ 2010

Conseil CTJ, Besançon le 26 novembre 2010

Agenda

15 mars 2019

Comité d’arcjurassien.ch

En savoir plus

04 avril 2019

Bureau restreint de la Conférence TransJurassienne

En savoir plus

12 avril 2019

Date limite pour l'étape n°1 de candidature Interreg France Suisse

En savoir plus

14 juin 2019

Date limite pour l'étape n°2 de candidature Interreg France Suisse

En savoir plus

21 juin 2019

Comité d’arcjurassien.ch

En savoir plus

Actualités

ARC NEWS JANVIER 2019 - Retrouvez nos dernières actualités

En savoir plus

ARC NEWS DÉCEMBRE 2018 - Retrouvez nos dernières actualités (copie 1)

En savoir plus

Covoiturage de l'Arc jurassien : Un avenir pour le dispositif & des gagnants pour le Challenge 2018

En savoir plus

10 ans d'arcjurassien.ch

Lever de rideau sur l’économie présentielle : des revenus à capter, des emplois à créer

Performance...

En savoir plus

L’enseignement supérieur dans l’Arc jurassien franco-suisse : Une offre attractive et ancrée dans le territoire

L'Observatoire Statistique Transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) publie une analyse thématique...

En savoir plus