Rue de la Paix 13
CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 889 76 05
Fax +41 32 722 04 81
info(at)arcjurassien.ch

Covoiturage de l'Arc jurassien

C'est sous le slogan "A plusieurs c'est meilleur" que se sont réunis 16 partenaires franco-suisses au sein du projet Covoiturage de l'Arc jurassien.

Porté côté suisse par
arcjurassien.ch, ce projet vise à encourager les pendulaires à se rassembler dans les voitures pour leurs trajets domicile-travail et ainsi faire diminuer le trafic sur les routes de l'Arc jurassien. Il bénéficie du soutien du programme INTERREG France-Suisse. Chaque année, un "Challenge covoiturage" est organisé.

30'000 salariés concernés

S'adressant à l'origine (2011-2015) prioritairement aux pendulaires frontaliers, le projet Covoiturage de l'Arc jurassien a élargi son public-cible et vise, depuis 2016, tout le trafic pendulaire motorisé domicile-travail de l'Arc jurassien.

Plus de 100 entreprises de la zone sont parties prenantes au projet, pour un total de plus de 30'000 collaborateurs concernés. En 5 ans, le covoiturage a doublé parmi ces salariés de l'Arc jurassien, passant de 13% à 25% de pratique, un résultat réjouissant.

Comment ça marche ?

Le projet s'appuie sur une Centrale Mobilité (+41 (0)800 25 26 27), vers laquelle l'appel est gratuit. Comment ça marche ? Si vous n'avez pas déjà trouvé votre équipage de covoitureurs, c'est la centrale qui s'en charge. Un simple appel et les opérateurs de la centrale vous trouvent un équipage d'un ou plusieurs covoitureur/s effectuant le même trajet que vous. C'est si simple.

Des aires de covoiturage ont été identifiées de part et d'autre de la frontière jurassienne. Ces aires permettent aux salariés de l'Arc jurassien de se retrouver à un endroit donné pour se rassembler dans une seule voiture. Ils stationnent ainsi les autres véhicules en toute sécurité et les retrouvent après leur journée de travail.

Pour promouvoir et faire connaître le projet Covoiturage de l'Arc jurassien, des animations sont organisées dans les entreprises de toute la région. Ces animations permettent aux salariés de se renseigner sur les avantages du covoiturage - comme les économies d'argent, de temps, de fatigue et de stress, mais aussi la convivialité et la sécurité, sans oublier les réductions d'émissions de CO2. Lors de ces campagnes d'animation, il est aussi possible de s'inscrire auprès de la Centrale Mobilité, qui leur trouvera un équipage.

Un "Challenge covoiturage"

Chaque année en novembre est organisé un "Challenge covoiturage" sur une semaine, avec de nombreux prix à remporter. Il s'agit d'une mesure incitative pour encourager les pendulaires domicile-travail à se lancer et à constituer des équipages de covoiturage. Essayer le covoiturage, c'est être sûr d'en faire une habitude, car c'est bien connu, "A plusieurs, c'est meilleur" !


Le reportage de la RTS

Visionnez le reportage de la RTS réalisé en janvier 2017.

 

 

Les animations en entreprises

Liste des partenaires du projet

arcjurassien.ch, Parc naturel régional du Haut-Jura, Association pour le développement des activités économiques de la Vallée de Joux (ADAEV), Association pour le Développement du Nord Vaudois (ADNV), Association Région Val-de-Travers (ARVT), Agglomération urbaine du Doubs (AUD), Commune de Val-de-Ruz, Région La Béroche, Communauté Urbaine du Littoral (COMUL), République et Canton du Jura, Conseil du Jura bernois, Pays du Haut-Doubs, Pays Horloger, Pays des Portes du Haut-Doubs, Communauté de communes du Sud Territoire, Communauté de communes des Balcons du Lomont

Agenda

02 novembre 2018

Date limite pour l'étape n°1 de candidature Interreg France Suisse

Passer d'une idée à la concrétisation d'un vrai projet de coopération franco-suisse avec Interreg !

...

En savoir plus

13 novembre 2018

24h d’InnovARC 2018

Deux journées exceptionnelles sur le thème :

« OPPORTUNITÉS D’INNOVATION ET D’AFFAIRES DANS L’ARC...

En savoir plus

19 novembre 2018

10 ans d'arcjurassien.ch

Lever de rideau sur l’économie présentielle : des revenus à capter, des emplois à créer

Performance...

En savoir plus

10 décembre 2018

Matinée de la CTJ consacrée au tourisme de demain dans l'Arc jurassien franco-suisse

En savoir plus

18 janvier 2019

Date limite pour l'étape n°2 de candidature Interreg France Suisse

L'étape n°2 pour votre candidature consiste à déposer votre dossier complet avant le 18 janvier...

En savoir plus

Actualités

Success stories InnovARC

InnovARC peut accompagner vos projets d’innovation à travers plusieurs services dont le financement...

En savoir plus

Covoiturage de l'Arc jurassien : Une journée de bilan, bonnes pratiques et perspectives

Le dispositif « Covoiturage de l’Arc jurassien » a réuni le 28 juin dernier dans le Val-de-Travers...

En savoir plus

Arc News mai 2018 - la newsletter d'arcjurassien.ch

En savoir plus

Publication des portraits statistiques des territoires de l’Arc jurassien franco-suisse

La CTJ a mis en place en 2016 un nouveau cadre stratégique basé sur un état des lieux de cet espace...

En savoir plus

Valorisation des métiers techniques : #bepog fête ses 4 ans

Une présentation du projet intercantonal de valorisation des métiers techniques de l'Arc jurassien...

En savoir plus