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Schéma de cohérence des mobilités transfrontalières de l'Arc jurassien franco-suisse

La mobilité et les transports sont une clé du dynamisme du territoire régional : la CTJ a donc initié en 2009 l’élaboration d’un Schéma stratégique de développement avec comme objectif l’émergence d’une région interconnectée.

Ce document, finalisé en 2011, est basé sur un diagnostic solide et une démarche participative capables de fédérer les différents acteurs et d’orienter l’action des pouvoirs publics.

Il préconise le développement des fréquences des services existants, voire la création de nouvelles relations, le but étant de relier entre eux les pôles urbains et les gares TGV par des lignes de transports publics cadencées. Fréquence cible souhaitée : deux heures.

L’étude, montée aux échelles interurbaine et frontalière, montre que l’on peut tendre vers cet objectif sans que de nouvelles infrastructures soient mises en place, mais au contraire en exploitant au mieux des lignes existantes.

Priorités :

A l’échelle interurbaine

  • renforcer l’offre ferroviaire Besançon - La Chaux-de-Fonds et développer une offre régulière Dijon/Besançon - Lausanne/Neuchâtel.

A l’échelle frontalière

  • renforcer l’offre ferroviaire entre l’Abergement et Vallorbe,
  • poursuivre le renforcement de l’offre ferroviaire Morteau-La Chaux-de-Fonds,
  • étendre en France les liaisons par bus déjà en service côté Suisse,
  • soutenir les mesures d’encouragement au report modal (covoiturage, plans de mobilité, réglementation du stationnement, etc.).

Ce Schéma a reçu le soutien financier d’Interreg IV France-Suisse. Il définit les actions à entreprendre. Pragmatique et volontariste, ce programme se décline dans les politiques de transport établies par chacun des partenaires.

Une plaquette de communication a été réalisée par la CTJ. Illustrée par des cartes, elle permet de saisir facilement les enjeux régionaux de la mobilité.

Cliquez sur l'image ci-dessus ou cliquez ici pour la télécharger (fichier volumineux : 13 Mo) : Plaquette de communication du Schéma

 

Plus d'informations sur le site de la CTJ

 

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