Rue de la Paix 13
CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 889 76 05
Fax +41 32 722 04 81
info(at)arcjurassien.ch

La Conférence TransJurassienne (CTJ) a souhaité se doter d’une stratégie transfrontalière de développement de l’Arc jurassien franco-suisse. A cet effet, une étude a été commandée auprès de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) afin de poser un diagnostic des coopérations et d’identifier les bases de cette stratégie.

De nombreux entretiens ont été menés par la MOT, puis complétés par des ateliers territoriaux. Les résultats de l’étude MOT ont fait l’objet d’une présentation aux partenaires concernés, le 19 décembre 2013 à Villers-le-Lac.

Il nous semble à présent nécessaire de travailler à une bonne appropriation de la démarche sur les territoires concernés. En effet, cette étude a vocation à constituer, pour les prochaines années, le socle stratégique des relations transfrontalières dans l’Arc jurassien. C’est pourquoi la CTJ lance une large consultation avec les collectivités et les acteurs qui s’impliquent activement dans les relations transfrontalières. Cette démarche se fait en en deux temps :

  • une consultation écrite, organisée autour d’un questionnaire qui permettra de collecter les remarques et propositions afin de territorialiser cette étude.
  • quatre ateliers territoriaux, qui doivent permettre d'accompagner la consultation écrite, de confirmer et compléter les pistes d’action et d’identifier des « chef de file » à même de conduire la mise en œuvre de ces pistes d'action.

Les quatre ateliers organisés à Delle (12 janvier 2015 et 14 novembre 2014), au Sentier (17 décembre 2014), à Travers (16 décembre) et à Morteau (10 décembre 2014) ont bénéficié d'une importante participation. La CTJ tient à souligner la qualité des échanges et des débats, ainsi que la richesse des propositions de travail et de collaborations transfrontalières. 

Le compte-rendu de chaque atelier sera prochainement à disposition sur le site de la CTJ. En parallèle, la CTJ travaille sur la capitalisation et la mise en forme des éléments mis en lumière au cours des ateliers.

Concernant la consultation écrite, les documents de travail (diagnostic territorial, synthèse du diagnostic, projet de stratégie transfrontalière de développement, fiches projets, liste de questions et liste des partenaires consultés) peuvent être téléchargés sur le site de la CTJ.

Agenda

18 janvier 2019

Date limite pour l'étape n°2 de candidature Interreg France Suisse

L'étape n°2 pour votre candidature consiste à déposer votre dossier complet avant le 18 janvier...

En savoir plus

15 mars 2019

Comité d’arcjurassien.ch

En savoir plus

04 avril 2019

Bureau restreint de la Conférence TransJurassienne

En savoir plus

Actualités

Covoiturage de l'Arc jurassien : Un avenir pour le dispositif & des gagnants pour le Challenge 2018

En savoir plus

10 ans d'arcjurassien.ch

Lever de rideau sur l’économie présentielle : des revenus à capter, des emplois à créer

Performance...

En savoir plus

L’enseignement supérieur dans l’Arc jurassien franco-suisse : Une offre attractive et ancrée dans le territoire

L'Observatoire Statistique Transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) publie une analyse thématique...

En savoir plus

Success stories InnovARC

InnovARC peut accompagner vos projets d’innovation à travers plusieurs services dont le financement...

En savoir plus

Covoiturage de l'Arc jurassien : Une journée de bilan, bonnes pratiques et perspectives

Le dispositif « Covoiturage de l’Arc jurassien » a réuni le 28 juin dernier dans le Val-de-Travers...

En savoir plus