Rue de la Paix 13
CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 889 76 05
info(at)arcjurassien.ch

Le projet énergie

Le programme Energie du RVAJ a l’ambition de profiler l’Arc jurassien comme région phare par rapport aux questions énergétiques. Les actions déployées dans ce programme tendent à rapprocher les communes impliquées de la société à 2000 watts. La vision d’une société à 2000 watts est une vision ambitieuse. Elle part du constat d’une répartition inégale des ressources globales.

Les pays occidentaux consomment trois fois plus d’énergie que la moyenne mondiale. Vivre dans une société à 2000 watts impliquerait donc une baisse d’un facteur 3 de nos besoins en énergie afin d’atteindre cette moyenne, mais aussi une réduction des émissions de CO2 d’un facteur 8. Atteindre cette vision nécessite la mise en place rapide d’un panel d’actions ciblées et efficientes. Partager les expériences et mutualiser les ressources est un moyen d’accélérer ce processus.

Une première étape de ce programme d’actions s’est déroulée entre septembre 2008 et décembre 2011. Fin 2011, les communes de Bienne, Delémont, La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Moutier, Neuchâtel,Orbe, Porrentruy, Saint-Imier, Tramelan, Val de Travers et Yverdon-les-Bains participent activement au programme. La première étape du programme a bénéficié du soutien du RVAJ et des cantons de Berne, Jura et Neuchâtel, ainsi que de la Confédération au travers de la Nouvelle Politique Régionale.

La deuxième étape, 2012-2015, a été financée par le RVAJ et par les communes qui participent au programme, à savoir : Bienne, Delémont, La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Moutier, Neuchâtel, Orbe, Porrentruy, Saint Imier, Sainte-Croix, Tramelan, Val-de-Travers.

L’animation du programme a été confiée à l’association Ecoparc, selon les modalités définies dans une convention entre le RVAJ et l’association Ecoparc, datée du 17 juillet 2012.

Vu le succès des deux premières étapes du programme menées entre le 1er septembre 2008 et le 31 décembre 2015, le bureau du RVAJ ainsi que la commission Energie ont manifesté leur intérêt àpoursuivre cette collaboration en lançant une troisième étape, de 2016 à 2019.

Agenda

10 décembre 2019

Comité de suivi Interreg, Tramelan

En savoir plus

16 décembre 2019

Matinée de la CTJ

En savoir plus

07 février 2020

Délai pour le dépôt de la fiche de pré-projet Interreg

En savoir plus

30 avril 2020

Délai pour le dépôt du dossier complet Interreg

En savoir plus

Actualités

Covoiturage dans l'Arc jurassien : Remise des prix du challenge inter-entreprises 2019

La 7ème édition du Challenge covoiturage inter-entreprises de l’Arc jurassien a battu un nouveau...

En savoir plus

Les acteurs politiques et économiques de l’Arc jurassien se mobilisent pour renforcer la captation des dépenses sur le territoire

Au terme d’une démarche partenariale de trois ans, les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud,...

En savoir plus

La Conférence TransJurassienne prépare l’avenir de la coopération franco-suisse

Le Bureau élargi de la Conférence TransJurassienne (CTJ) qui associe côté suisse les cantons de...

En savoir plus

Des synergies pédagogiques et scientifiques franco-suisses renforcées

La Communauté du savoir, réseau visant à renforcer, à valoriser et à stimuler les collaborations...

En savoir plus

Communiqué de presse : Économie présentielle : quelles perspectives pour l’Arc jurassien ?

En savoir plus