Projet-modèle du RVAJ : renforcer l'attractivité des centres urbains par la réduction de la mobilité pendulaire

Soutenu par le programme de la Confédération « Projet-modèle pour un développement territorial durable 2020-2024 », ce projet porté par le Réseau des Villes de l'Arc jurassien (RVAJ) a pour objectif de redonner une vitalité nouvelle aux centres urbains et en améliorer l’image et la qualité de vie.

Prenant appui sur certaines recommandations du projet PHR Economie, cette démarche vise en particulier la réduction du trafic pendulaire motorisé, condition première de la qualité urbaine et de l’attractivité des commerces de proximité.

Pour ce faire, des expérimentations seront menées dans cinq « villes pilotes » de l'Arc jurassien, aux tailles et aux problématiques différentes : 

Villes pilotes du projet-modèle du RVAJ

Réseau des Villes de l'Arc jurassien

Offices fédéraux partenaires

Personne de contact

Jacques Florey
Courriel  | +41 32 889 76 01

À partir des expériences menées localement, l’objectif est de faire émerger des approches et des solutions transposables dans d’autres contextes.

Les enseignements de ce projet seront résumés dans un guide de bonnes pratiques à l’attention des communes, dans l’optique d’orienter les actions de collectivités publiques confrontées aux mêmes enjeux. 

Vous trouverez sur cette page différentes informations liées au projet au fur et à mesure de son avancement.