Programme Energie

Mis en place en 2008, le programme Energie du RVAJ a l’ambition de profiler l’Arc Jurassien comme une région phare par rapport aux questions énergétiques. Il vise à déployer une politique énergétique ambitieuse, avec pour point de mire la société à 2000 watts d’ici 2050.

Les trois objectifs principaux sont :

  • Partager et mutualiser les expériences et les compétences entre les villes du réseau ;
  • Stimuler et coordonner une politique énergétique ambitieuse à l’échelle de la région ;
  • Renforcer la visibilité de l’Arc jurassien. 

Après une première étape entre septembre 2008 et décembre 2011, ce programme d’actions s'est poursuivi lors des périodes 2012-2015 et 2016-2019. Les actions déployées dans ce programme ont permis de rapprocher les communes impliquées dans la société à 2000 watts.

Lors de la période 2016-2019, les dix communes suivantes ont participé au programme : 

Communes participant au Programme Energie 2016-2019

Coordonné par l'association Ecoparc, le programme Energie est organisé autour d'une commission politique, en charge du pilotage de la stratégie, ainsi que d'une cellule technique, chargée de la mise en œuvre des mesures. 

Thématique pionnière au moment du lancement du programme, l'efficacité énergétique a depuis largement intégré les programmes politiques communaux et intercommunaux. C'est pourquoi le programme énergie a pris fin en 2020, après dix années de collaboration intercommunale et de nombreux succès.

Un rapport d'activités présentant les principaux résultats du programme ainsi qu'un événement de clôture sont attendus dans le courant de l'année 2020.