Programme intercantonal Arc jurassien (PMO Arc jurassien)

La LPR permet de soutenir des projets à vocation économique générateurs de valeur ajoutée. L’un de ses volets concerne la mise en œuvre de projets à l’échelle intercantonale.

Afin de soutenir des projets à l’échelle de l’Arc jurassien, le PMO Arc jurassien regroupe les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud.

Le but général du programme intercantonal est de créer des produits et des savoir-faire qui contribuent au développement économique de l'Arc jurassien. Deux domaines stratégiques sont ciblés : l'industrie et le tourisme.

Depuis 2012, deux périodes de programmation d'une durée respective de quatre ans, ont permis de financer une vingtaine de projets couvrant l'ensemble du territoire de l'Arc jurassien et impliquant des acteurs privés et publics. Pour être éligible, les projets doivent réunir au minimum trois partenaires issus d’au moins deux cantons.

Debut d'une FAQ

La gouvernance du programme

Afin d’assurer la mise en œuvre du PMO Arc jurassien, l’Assemblée générale d’arcjurassien.ch a mis en place une Commission LPR, présidée par le canton de Neuchâtel. Cette commission est composée d’un comité stratégique et d’un comité technique. Elle s’appuie dans son fonctionnement sur le secrétariat d’arcjurassien.ch.

Le comité stratégique, constitué des membres du comité d’arcjurassien.ch, décide de l’orientation générale du programme et de l’attribution des subventions LPR sur préavis du comité technique. Le comité technique, formé des responsables LPR cantonaux, est responsable de la mise en œuvre du programme et préavise les demandes de financement. Le contenu des projets est analysé par des groupes d’accompagnement thématiques composés d’experts du domaine.

Fin d'une FAQ
Debut d'une FAQ

Le programme 2016-2019

Le PMO Arc jurassien 2016-2019 a pour ambition de créer des produits et des savoir-faire qui contribuent au développement économique de l’Arc jurassien à travers deux axes stratégiques subdivisés en cinq objectifs stratégiques :

Renforcer les systèmes industriels au niveau intercantonal

  • Appuyer des projets issus de processus innovants de génération de produits, de capitalisation et de diffusion des résultats.
  • Appuyer des mesures de renouvellement des compétences de la main d’œuvre industrielle.

Renforcer et coordonner l’offre touristique au niveau intercantonal

  • Appuyer la création de nouveaux produits touristiques multi-acteurs.
  • Appuyer les mesures favorisant l’amélioration des savoir-faire des acteurs touristiques.
  • Encourager le développement d’un système touristique intégré.
Fin d'une FAQ
Debut d'une FAQ

Le programme 2020-2023

Le PMO Arc jurassien 2020-2023 entend poursuivre le soutien aux projets innovants dans les domaines de l’industrie et du tourisme en prenant en compte de nouveaux enjeux dans ces domaines où des actions plus ciblées doivent être soutenues par rapport à la période précédente.

Le programme soutient des projets, qui reposent sur des partenariats intercantonaux et qui renforcent durablement la capacité d’innovation, la création de valeur ajoutée et donc la compétitivité de l’ensemble du tissu économique ou touristique de l’Arc jurassien. 

L’architecture du programme se présente de la manière suivante :

Valoriser les forces régionales de l’Arc jurassien, en complémentarité avec les RIS

  • Stimuler l’écosystème des acteurs régionaux de l’innovation
  • Soutenir démarches en faveur de l’installation et du maintien du personnel qualifié renforçant l’attractivité de l’Arc jurassien

Promotion des destinations compétitives grâce au soutien au changement structurel dans le tourisme

  • Développement de l’offre et infrastructure touristique
  • Optimisation des structures et formes de coopération régionales pour le développement touristique

Un guide des porteurs est en cours d’élaboration et sera bientôt disponible en ligne. D’ici-là, nous invitons toute personne intéressée à prendre directement contact avec le secrétariat d’arcjurassien.ch pour obtenir toutes les informations nécessaires.
 

Fin d'une FAQ