Programme intercantonal Arc jurassien (PMO Arc jurassien)

La LPR permet de soutenir des projets à vocation économique générateurs de valeur ajoutée. L’un de ses volets concerne la mise en œuvre de projets à l’échelle intercantonale.

Afin de soutenir des projets à l’échelle de l’Arc jurassien, le PMO Arc jurassien regroupe les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud.

Le but général du programme intercantonal est de créer des produits et des savoir-faire qui contribuent au développement économique de l'Arc jurassien. Deux domaines stratégiques sont ciblés : l'industrie et le tourisme.

Depuis 2012, deux périodes de programmation d'une durée respective de quatre ans, ont permis de financer une vingtaine de projets couvrant l'ensemble du territoire de l'Arc jurassien et impliquant des acteurs privés et publics. Pour être éligible, les projets doivent réunir au minimum trois partenaires issus d’au moins deux cantons.

Debut d'une FAQ

La gouvernance du programme

Afin d’assurer la mise en œuvre du PMO Arc jurassien, l’Assemblée générale d’arcjurassien.ch a mis en place une Commission LPR, présidée par le canton de Neuchâtel. Cette commission est composée d’un comité stratégique et d’un comité technique. Elle s’appuie dans son fonctionnement sur le secrétariat d’arcjurassien.ch.

Le comité stratégique, constitué des membres du comité d’arcjurassien.ch, décide de l’orientation générale du programme et de l’attribution des subventions LPR sur préavis du comité technique. Le comité technique, formé des responsables LPR cantonaux, est responsable de la mise en œuvre du programme et préavise les demandes de financement. Le contenu des projets est analysé par des groupes d’accompagnement thématiques composés d’experts du domaine.

Fin d'une FAQ
Debut d'une FAQ

Le programme 2016-2019

Le PMO Arc jurassien 2016-2019 a pour ambition de créer des produits et des savoir-faire qui contribuent au développement économique de l’Arc jurassien à travers deux axes stratégiques subdivisés en cinq objectifs stratégiques :

Renforcer les systèmes industriels au niveau intercantonal

  • Appuyer des projets issus de processus innovants de génération de produits, de capitalisation et de diffusion des résultats.
  • Appuyer des mesures de renouvellement des compétences de la main d’œuvre industrielle.

Renforcer et coordonner l’offre touristique au niveau intercantonal

  • Appuyer la création de nouveaux produits touristiques multi-acteurs.
  • Appuyer les mesures favorisant l’amélioration des savoir-faire des acteurs touristiques.
  • Encourager le développement d’un système touristique intégré.
Fin d'une FAQ
Debut d'une FAQ

Le programme 2020-2023

Le 25 septembre 2018 des ateliers "diagnostic/perspectives" ont été organisés à Delémont avec une quarantaine de structures publiques et privés dans le domaine de l'industrie et du tourisme. Les échanges ont permis d'identifier les besoins des acteurs du terrain en vue de définir les actions prioritaires à financer pour 2020-2023.

Les orientations stratégiques du futur programme ont fait l’objet de réflexions, sur la base des conclusions des ateliers du 25 septembre 2018, entre les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud. Ces derniers ont validé les priorités du programme lors de la Commission LPR du 21 juin 2019 et déposé le programme auprès du SECO au mois de juillet 2019. 

La convention de mise en oeuvre est actuellement en cours de signature. Le programme sera opérationnel début 2020.

Fin d'une FAQ