Les projets programmés

DANS LE DOMAINE DE L'INDUSTRIE

Le programme poursuit deux principaux objectifs relatifs à l'industrie :

1) Le renforcement des systèmes industriels issus de cellules d'innovation intercantonales

Exemple de projet (2016-2019) :

Le projet mysmartcity.ch : élaboration d’un plan d'actions de coopération inter-entreprise en lien avec les centres de recherche de l'Arc jurassien pour développer des prototypes et des technologies et optimiser des processus de fabrication en matière de gestion intelligente des bâtiments, des infrastructures et des équipements.

2) Le renouvellement des compétences de la main-d’œuvre

Exemple de projet (2012-2019) :

Dans le cadre du projet #bepog, la Fondation Arc Jurassien Industrie (FAJI SA) mène de nombreuses actions de valorisation des métiers techniques de l'Arc jurassien. Un plan de communication a permis de produire des outils traditionnels (guides, catalogues de fiches métiers, salons) et numériques (site Internet, newsletter) en vue de créer et d'animer une communauté autour de la marque #bepog. Compte tenu de l’importance stratégique du projet, les cantons et arcjurassien.ch sont impliqués dans la gouvernance et le suivi de la mise en œuvre du projet.

DANS LE DOMAINE DU TOURISME

L'objectif est de favoriser l'émergence de nouveaux produits touristiques et surtout d'en assurer leur pérennité avec notamment la mise en place d'un système touristique intégré. Le programme soutient également des actions visant à l'amélioration des savoir-faire des acteurs touristiques.

Exemples de deux projets financés (2012-2015) :

  • Une application mobile (Storiabox) pour découvrir les patrimoines de l’Arc Jurassien avec des visites scénarisées technologiques et innovantes (Projet MTIS).

Par ailleurs, l'Association Jura & Trois Lacs développe depuis 2012 une stratégie touristique coordonnée pour l'ensemble des services et offices cantonaux impliqués. Actuellement, un observatoire du tourisme est également en cours de constitution pour mieux connaître les offres, les clients, l'impact des actions de marketing et identifier des évolutions (Projet Observatoire du tourisme J3L). En outre, un outil informatique 4.0, soutenu dans le cadre du programme d'impulsion sur le tourisme de la Confédération, doit permettre de donner une dimension nouvelle aux actions du projet. Les cantons et arcjurassien.ch sont impliqués dans la gouvernance et le suivi de la mise en œuvre du projet.