Échéances à retenir

Les autorités du programme France-Suisse ont décidé la prolongation, en 2021, de l’ouverture de l’axe 2 du programme intitulé: Protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel.

Cette nouvelle programmation préfigure l’esprit du programme Interreg VI ; résolument orienté sur une trajectoire de transition écologique et favorisant les activités économiques respectueuses de l’environnement.

L’axe 2 permet de candidater sur trois objectifs spécifiques :

  • OS3 : Exploiter plus efficacement les opportunités touristiques et culturelles liées au patrimoine
  • OS4 : Préserver et restaurer les écosystèmes fragilisés de l’espace transfrontalier
  • OS5 : Structurer les démarches intégrées d’aménagement du territoire favorisant l’économie d’espace et la qualité de l’air

Vous trouverez toutes les informations sur la nature des OS et les critères d’éligibilité dans le Document de Mise en Œuvre.

Les projets devront se terminer au plus tard le 31 décembre 2022.

UN DÉPÔT EN DEUX ÉTAPES

Transmission de la fiche pré-projet  ► 26 février 2021

Pour pouvoir déposer votre dossier complet, vous devez respecter la première étape de votre candidature : la transmission de la fiche de pré-projet. Après analyse de votre fiche de pré-projet, des codes d'accès au logiciel informatique du programme pour la saisie de votre formulaire de candidature pourront vous être attribués.

Dépôt du dossier complet  ►  15 avril 2021

L'étape n°2 pour votre candidature consiste à déposer votre dossier complet. À ce stade, vous avez accès au logiciel du programme pour valider votre formulaire.

Le Comité de programmation se tiendra au mois d’octobre 2021.

Précisions côté Suisse

Les financements fédéraux étant réduits, ces derniers ne seront octroyés qu’à titre exceptionnel. Les porteurs de projets sont invités à prendre contact dès que possible avec le secrétariat et les délégués cantonaux Interreg pour s’assurer des disponibilités financières.