Covoiturage dans l'Arc jurassien

Covoiturage dans l'Arc jurassien

Le projet de Covoiturage dans l’Arc jurassien promeut le covoiturage dans cette région de moyenne montagne peu desservie par les transports publics.

C'est sous le slogan « À plusieurs c'est meilleur » que sont réunis 19 partenaires franco-suisses au sein du projet Covoiturage dans l'Arc jurassien.

Porté par arcjurassien.ch et le Parc naturel régional du Haut-Jura, ce projet transfrontalier vise à encourager les pendulaires à se rassembler dans les voitures pour leurs trajets domicile-travail et ainsi faire diminuer le trafic sur les routes de l'Arc jurassien. Il a bénéficié du soutien du programme Interreg France-Suisse de juin 2011 à mars 2019 et se poursuit désormais grâce à l’appui des cantons, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, des partenaires régionaux et d’arcjurassien.ch.

Parmi les actions phares, l’organisation annuelle d’un « Challenge covoiturage » inter-entreprises avec de nombreux prix à la clé.

Début 2020, plus de 180 entreprises du territoire sont parties prenantes au projet, pour un total de plus de 41'000 collaborateurs concernés. En 8 ans, le covoiturage a doublé parmi ces salariés de l'Arc jurassien, passant de 13% à 25% de pratique en moyenne, des résultats très réjouissants.

Périmètre du projet

Périmètre du projet

Partenaires du projet

Partenaires du projet

Vidéo promotionnelle

Jean-Chri l’a fait !

Découvrez la vidéo promotionnelle tournée dans le cadre du projet Covoiturage dans l’Arc jurassien.