Minnovarc (2010 – 2013)

À l’origine de la démarche, le projet Minnovarc avait pour principal objectif de diversifier le tissu industriel de l’Arc jurassien franco-suisse, et plus particulièrement les entreprises microtechniques.

En plus de s’articuler avec l’écosystème régional de soutien à l’innovation, le projet Minnovarc mettait en œuvre plusieurs préconisations émanant d’une étude sur le co-développement économique franco-suisse commanditée en 2009 par la Conférence TransJurassienne (CTJ).

Au total, six Ateliers « Microtechniques & Innovation » ont été organisés dans le but d’impulser des projets d’innovation sur des technologies et des marchés émergents et de favoriser la mise en réseau d’entreprises et de laboratoires de part et d’autre de la frontière.

Parmi les nombreuses pistes de travail ayant émergé de ces activités, trois projets ont abouti dans le domaine de l’assistance aux personnes âgées ainsi que dans celui des lunettes augmentées.

Minnovarc comportait également une dimension prospective afin de penser l’avenir des microtechniques via un Think Tank composé d’une vingtaine d’experts franco-suisses.