Bilan de la 2ème édition du Forum de la formation d'ARC HORLOGER

Le 6 octobre dernier a eu lieu la deuxième édition du Forum de la Formation, organisé par ARC HORLOGER. La journée a rencontré un beau succès, rassemblant une soixantaine de personnes et permettant des échanges et des rencontres de qualité.

Après une visite très appréciée de l'entreprise Valgine qui réalise les montres de la marque Richard Mille aux Breuleux, la journée s'est poursuivie à Porrentruy, au CEJEF (Centre d’Enseignement Jurassien d’Enseignement et de Formation). Cette année, le Forum de la formation s’interrogeait sur les solutions transfrontalières pour les formations horlogères et en mécanique d’art dans l’Arc jurassien franco-suisse. Différentes interventions, riches et denses, se sont succédé au cours de l’après-midi. À cette occasion, praticiens et professeurs ont pu partager leurs expériences et débattre autour de la question des mouvements transfrontaliers et de la coopération transfrontalière comme solution pour la relève.

La journée s’est poursuivie avec un apéritif officiel au Musée de l’Hôtel-Dieu où les participants ont pu découvrir les salles consacrées à l’horlogerie. La plupart des participants ont enchaîné avec une visite commentée de l’horloge de l’Hôtel de ville, récemment restaurée par les élèves du CEJEF, puis avec un repas commun, en toute convivialité.

Photo Forum de Formation Arc Horloger
Les questions transfrontalières au cœur des débats, animés par Mme Marceline Michon. Ici, Jacques Jacot, prof. honoraire de l‘EPFL, nous présente son entreprise horlogère idéale. Photo de ©Geraud Siegenthaler