Relations transfrontalières

Relations transfrontalières

Arcjurassien.org

arcjurassien.ch représente les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud au sein d'Arcjurassien.org (ex Conférence TransJurassienne), instance de concertation transfrontalière de l’Arc jurassien qui réunit les quatre cantons, la Région et la Préfecture de Bourgogne-Franche-Comté.

L’association est en charge d'assurer l'animation, le secrétariat et la co-présidence d'Arcjurassien.org pour la partie suisse.

Carte de l'Arc jurassien et de ses 4 territoires de coopérations

Programme Interreg France-Suisse

arcjurassien.ch participe aussi aux programmes de coopération territoriale européenne impliquant l'Arc jurassien. À cette fin, elle assure la coordination régionale suisse des programmes Interreg France-Suisse.
 

Carte territoire de coopération Interreg France-Suisse

Observatoire Statistique Transfrontalier de l'Arc jurassien

arcjurassien.ch et les offices statistiques des quatre cantons frontaliers (Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud) pour la partie suisse, ainsi que la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Etat et l’INSEE pour la partie française, ont mis en place l'Observatoire Statistique Transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ).

Cet observatoire est destiné à fournir des éléments statistiques permettant une analyse de la situation économique et sociale transfrontalière de l’Arc jurassien.