Une vision pour l’Arc jurassien à l’horizon 2040

Vision stratégique pour l'Arc jurassien 2040
© urbaplan

Région frontalière qui s’étend sur les cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud, l’Arc jurassien est un territoire dans lequel évoluent de nombreux organismes de développement régional. Ce fractionnement institutionnel rend difficile l’émergence d’une identité partagée et le portage de projets communs, alors même que les enjeux de développement sont nombreux. 

Quels défis voulons-nous relever en commun ? Comment mieux valoriser les atouts de notre territoire ? Sur quelles bases construire une identité partagée plus affirmée ? Comment apporter plus de cohérence aux actions menées dans l’Arc jurassien ? C’est pour répondre à ces questions qu’arcjurassien.ch, en collaboration étroite avec le Réseau des villes de l’Arc jurassien et le Secrétariat d’État à l’économie, a souhaité élaborer une vision d’ensemble cohérente pour ce territoire.

Pour cela, arcjurassien.ch a mandaté les bureaux urbaplan et SEREC avec pour objectif de fédérer la diversité des acteurs du territoire autour d’une vision partagée. Prenant la forme d’un récit illustré, celle-ci sert de cadre commun aux actions menées à l’échelle de l’Arc jurassien.

L’ensemble des documents– récit illustré, synthèse de la vision et éléments de diagnostic – sont téléchargeables ci-contre. Retrouvez également ci-dessous les éléments-clés de la vision ainsi qu’un aperçu des ateliers participatifs. 

Debut d'une FAQ

Éléments-clés de la vision

La vision stratégique pour l’Arc jurassien 2040 s’articule autour de plusieurs éléments-clés :

  • La vision cherche à fédérer la diversité des acteurs de l’Arc jurassien et non à unifier.
  • L’Arc jurassien doit assumer son hétérogénéité et tirer parti des spécificités locales.
  • La multipolarité de l’Arc jurassien implique une collaboration accrue à l’échelle intercantonale.
  • Les collaborations ne doivent pas forcément concerner tous les domaines d’activités.
  • La concrétisation de la vision passe par la réalisation de projets. 
  • Bien qu’ancrés localement, les projets mis en œuvre sont des réponses à des défis régionaux et à des tendances globales (articulation entre les échelles).
Fin d'une FAQ
Debut d'une FAQ

Ateliers participatifs

Atelier 0 : Imaginons l’Arc jurassien

Après un premier exercice de délimitation de l'Arc jurassien, les participants ont débattu de leur vision de l'Arc jurassien sur la base de quatre tableaux prospectifs. Des propositions ont été travaillées par groupes puis soumises au vote de l'ensemble des participants, dans l'idée de dégager une première esquisse de vision stratégique.
Enfin, le psychanalyste urbain Laurent Petit a conclu cette partie consacrée aux imaginaires de l'Arc jurassien par un récit conté du territoire.

Productions

Atelier 1 : Défis

Objectif de l'atelier : 
Répondre aux défis de l’Arc jurassien à partir d’un exemple concret et contextualisé, et concevoir ensemble les orientations privilégiées d’une vision territoriale.

Atelier 2 : Axes

Objectif de l'atelier :
Alimenter la vision en définissant et hiérarchisant les critères d’éligibilités des futurs projets d’intérêt Arc Jurassien. 

Fin d'une FAQ