Deux lauréats récompensés par le Prix de l'Arc jurassien 2024 !
Le 15 novembre 2024, arcjurassien.ch a décerné au Château de Boudry le « Prix de l’Arc jurassien 2024 ». Doté de CHF 20'000.-, ce prix vise à récompenser des projets exemplaires qui mettent en valeur l’excellence et les spécificités de l’Arc jurassien.
Pour cette seconde édition, deux projets sont récompensés. Le Prix de l’Arc jurassien, d’un montant de CHF 15'000.-, est décerné au Bikepark de Valbirse et le Prix du Jury, doté de CHF 5'000.-, revient à la plateforme de distribution D/Clic Terroirs.
Retrouvez ci-dessous une brève présentation des deux projets lauréats.
Bikepark Valbirse – Prix de l’Arc jurassien 2024
Principal lauréat de l’édition 2024, Bikepark Valbirse est un projet de transformation d’un téléski en pistes de VTT.
En 2020, la commune de Valbirse avait décidé de démonter le téléski des Orvales, construit en 1974, en raison du manque évident de neige et des coûts élevés nécessaires pour remettre aux normes l’installation. Un petit groupe de passionnés, s'est alors réuni autour d'une idée audacieuse : sauver ce téléski en trouvant une solution alternative pour l'utiliser durant la belle saison. Après plusieurs réunions et la création d'une association, le projet Bikepark Valbirse a vu le jour. Ce projet vise à démocratiser la pratique du VTT tout en préservant ce petit téléski emblématique de la région. Grâce à un système permettant de tracter les vélos avec le téléski (système Easyloop) et à la construction de trois pistes (bleue, rouge et noire), le téléski des Orvales est devenu le premier téléski en Suisse à être transformé en bikepark !
Ce projet innovant et ancré localement donne une visibilité à la région en attirant une clientèle extérieure et variée (sportifs, familles). Il démontre surtout une capacité d’adaptation des acteurs locaux, devenant ainsi une source d’inspiration pour de nombreux domaines skiables de l’Arc jurassien confrontés aux mêmes enjeux de reconversion touristique.
D/Clic Terroirs – Prix du Jury 2024
D/Clic Terroirs est une plateforme régionale de distribution en circuits courts qui permet de faciliter la vente directe entre les producteurs/transformateurs, les magasins et restaurateurs. Elle permet aux professionnels de l’alimentation d’accéder à des dizaines de producteurs et transformateurs locaux via une place de marché en ligne et de mutualiser les livraisons. Basée dans le Val-de-Ruz, D/Clic Terroirs est pour l’heure active dans les cantons de Neuchâtel et de Berne. Le projet est initié, modelé et porté pour et par des acteurs du monde agricole régional réunis au sein d’une coopérative.
En parallèle à la plateforme logistique lancée en 2021, la coopérative travaille actuellement à la création d’un lieu où se côtoieront un dépôt logistique, des ateliers de transformation de produits du terroir (maraichage, boucherie, boulangerie, pâtes) et un espace d’accueil (magasin et tea-room). Le but est de rassembler et montrer les différentes étapes de production aux consommateurs et visiteurs.
Devant le succès de cette deuxième édition, le comité d’arcjurassien.ch a annoncé que le Prix de l’Arc jurassien serait reconduit en 2025. Un nouvel appel à candidatures sera lancé d’ici quelques mois. Toutes les informations seront mises à disposition sur le site d’arcjurassien.ch : www.arcjurassien.ch/prix.
Membres du jury 2024
Le jury est composé de personnalités emblématiques représentant les 4 cantons de l’Arc jurassien et les différentes catégories du prix.
En 2024, il est constitué de :
- David Eray – Ministre du Canton du Jura, président d’arcjurassien.ch, président du Jury
- Pierre-Alain Berret – Directeur de la Chambre de commerce et d’industrie du Jura (JU)
- Mireille Bühler – Directrice de Neuchâtel Vins et Terroir (NE)
- Stéphanie Mertenat Eicher – Directrice de la Fondation O2 (JU)
- Maude Schneider – Cheffe de projet senior à Y-Parc (VD)
- Martin Siegenthaler – Gérant de l’interprofession de la Tête de Moine (BE)
- Chantal Stegmuller Darriulat – Fondatrice de l’Artboristerie (VD)
- Michel Walthert – Président du Parc Chasseral (BE)
- Corinna Weiss – Directrice du Quartier Général (NE)