Innovation Tour : des missions économiques qui rapprochent les PME industrielles de l’Arc jurassien

Une trentaine de dirigeants de PME technologiques et industrielles locales provenant de chacun des quatre cantons de l’Arc jurassien se sont réunis le 31 août dernier dans les locaux de Microcity à Neuchâtel. La journée, dédiée aux défis de l’électronique, inclue un programme riche en présentations, pitches, rendez-vous pré-arrangés et visites, avec pour mots d’ordre : 1) faire connaissance avec ses pairs pour nouer de nouvelles relations d’affaires 2) découvrir les écosystèmes d’innovation de Neuchâtel.

Organisée par la FSRM, il s’agit de la 4ème mission économique proposée en deux ans par le projet Innovation Tour, après des haltes au Y-Parc d’Yverdon-les-Bains en 2021 et aux Switzerland Innovation Park de Bienne et de Courroux en 2022. Les thématiques abordées varient à chaque événement mais les objectifs restent les mêmes : rencontrer au-delà des frontières cantonales des entrepreneurs et dirigeants d’entreprises tout en découvrant un milieu industriel. 

Après 4 missions, plus de 200 participants ont pris part aux missions Innovation Tour et découvert des compétences chez leurs voisins proches. Des projets d’innovation collaborative tels que GEMP (voir les détails ci-dessous) ont ainsi pu émerger, contribuant au renforcement du tissu économique régional. 

Le projet Innovation Tour est soutenu dans le cadre du programme intercantonal de politique régionale Arc jurassien, mis en œuvre par arcjurassien.ch. Il bénéficie d'un financement de la Confédération et des cantons de Berne, Jura, Neuchâtel et Vaud.  
 

Debut d'une FAQ

Innovation Tour aux origines du projet GEMP

  • Mai 2022 : une discussion émerge entre dirigeants de 3 PME sur la standardisation des frameworks machines lors de la mission Innovation Tour de Bienne. Le représentant du Service de l’économie du canton de Neuchâtel présent sur place relaye cette problématique auprès de l’antenne cantonale platinn. 
  • Août 2022 : platinn organise une séance d’identification des besoins avec les PME concernées. S’en suit en novembre une conférence platinn à Neuchâtel avec pour sujet « standardisation du Framework-machine » qui réunit sur invitation une quinzaine de PME issues de toute la région et actives sur toute la chaine de valeur. Compte tenu de l’intérêt du tissu industriel, un coach du service coopération de platinn est mis à disposition pour favoriser la constitution d’un consortium et le montage du projet. Trois workshops sont organisés entre avril et juin 2023 permettant d’affiner le périmètre du sujet, de mettre en commun les besoins, de définir le modèle d’affaire, d’identifier les possibilités de financement et les éventuels partenaires à intégrer. Il s’en est dégagé les thèmes principaux suivants : gestion de l’énergie, maintenance prédictive et anticipation des usures d’outils. 
  • Septembre 2023 : la priorité ayant été mise sur la gestion de l’énergie le dossier GEMP (Gestion de l’Énergie sur les Machines de Production) est déposé auprès du Programme intercantonal de politique régionale Arc jurassien.
  • Novembre 2023 : le projet qui réunit 13 acteurs industriels et instituts de recherche issus de toute la région est soutenu par le programme à hauteur de CHF 190'568. D’une durée de 2 ans, celui-ci débutera dès janvier 2024. 
Fin d'une FAQ
Debut d'une FAQ

Prochaine mission du 25 janvier 2024 à Sainte-Croix

La 5ème mission aura lieu le 25 janvier 2024 au Technopôle de Sainte-Croix et portera sur « L’avenir de la fabrication : synergie entre l’additive manufacturing et les technologies traditionnelles ».

La participation à la journée se fait sur invitation et le nombre de places est limité.

En cas d’intérêt, veuillez contacter Annette Locher

Fin d'une FAQ

La 5e mission Innovation Tour à Ste-Croix le 25 janvier 2024