L’association ARC HORLOGER lance sa campagne d’adhésion
Lancé par arcjurassien.ch et plusieurs partenaires français, le projet ARC HORLOGER est devenue une association à part entière en décembre 2024. Aujourd'hui, l'association ouvre grand ses portes à toutes celles et à tous ceux qui veulent faire vivre un patrimoine unique au monde. Avec des cotisations adaptées à chacun, elle invite professionnels, passionnés, retraités et jeunes en formation à rejoindre cette belle communauté engagée.
Pourquoi rejoindre ARC HORLOGER ? Parce que les savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art de l’Arc jurassien franco-suisse sont reconnus par l’UNESCO comme patrimoine immatériel de l’humanité. Ces pratiques parfois multiséculaires imprègnent de nombreux secteurs clés du territoire, de la microtechnique à la mécatronique, de la micro-électronique à l’aérospatiale, le secteur médical ou encore automobile. Rejoindre l’association, c’est devenir un acteur engagé pour transmettre, valoriser et faire vivre ces savoir-faire. C’est aussi l’occasion de s’impliquer dans une communauté dynamique, de participer à des événements, forums, salons ou visites de manufactures et de bénéficier d’outils de communication pour valoriser son engagement.
ARC HORLOGER propose un barème de cotisations accessible, avec des tarifs adaptés aux dimensions des structures, aux statuts professionnels ou bénévoles, et qui se veut le plus inclusif et le plus ouvert possible. Une cotisation spécifique, à partir de 10 CHF / 5 EUR, est prévue pour les étudiants en mécanique horlogère ou en mécanique d’art, afin d’encourager l’engagement des jeunes générations. L’idée, en écho aux valeurs portées par l’UNESCO, est de réunir durablement les différents porteurs de savoir-faire et de les inviter à s’impliquer, afin d’accompagner la sauvegarde, la transmission et la valorisation de cette richesse patrimoniale exceptionnelle. Les adhésions peuvent s’effectuer en un clic directement depuis le site.
Depuis sa création récente, en décembre 2024, ARC HORLOGER a réuni, grâce à son comité franco-suisse, près de 80 experts des domaines concernés au sein de six groupes de travail. Ceux-ci se consacrent à la réalisation des missions de l’association, qu’il s’agisse de documenter les savoir-faire au travers d’un observatoire, d’encourager la transmission, de promouvoir les pratiques ou encore de s’attacher à la bonne conservation des archives
Chaque nouvelle adhésion renforce la communauté ARC HORLOGER et contribue à la préservation durable de ce patrimoine unique. ARC HORLOGER invite tout un chacun à rejoindre cette dynamique dès aujourd’hui pour devenir acteur et ambassadeur d’un héritage vivant, au cœur de l’Arc jurassien franco-suisse.
Agir, transmettre et valoriser : les trois engagements d’ARC HORLOGER
- Assurer une meilleure connaissance des savoir-faire, à travers un observatoire des savoir-faire et un annuaire des détenteurs. Ces deux outils permettront à ARC HORLOGER d'agir de manière ciblée en faveur de la sauvegarde et de la préservation des métiers de l'horlogerie et de la mécanique d'art. ARC HORLOGER s'engage également dans la valorisation et le partage de documents en open access.
- Placer la transmission au cœur des savoir-faire. La transmission des savoir-faire horlogers et en mécanique d'art, toutes traditions vivantes, oscillant constamment entre tradition et innovation, est essentielle pour garantir leur pérennité. ARC HORLOGER promeut le partage des compétences et la transmission des pratiques, notamment par l'organisation d'un Forum annuel.
- Soutenir le développement de projets de valorisation. ARC HORLOGER accompagne, soutient et stimule la réalisation de projets culturels et touristiques en lien avec les savoir-faire horlogers et en mécanique d'art, notamment dans le cadre de partenariats.