Le programme LPR Arc jurassien soutient le développement numérique des entreprises : zoom sur le projet Digital Hub

La résilience économique est devenu un enjeu majeur de l’Arc jurassien, particulièrement touché par la crise du Covid-19. Parmi les réponses apportées figurent le projet Digital Hub. Soutenu dans le cadre du programme LPR Arc jurassien, ce projet vise l’élaboration d’un outil de diagnostic de la maturité digitale des PME. A terme, les entreprises disposeront d’outils permettant d’identifier, selon leurs tailles et leurs secteurs d’activité, les mesures à prendre pour réaliser leur transformation digitale.

La crise sanitaire et économique que nous vivons, et qui impacte si durement les activités économiques de l’Arc jurassien, aura notamment permis de montrer avec fracas que la curiosité face à la transformation digitale ne suffit plus. Elle est une nécessité. Un constat s’impose : du petit commerçant de quartier, à la PME de services, les entreprises qui s’en sortent le mieux sont celles qui ont pu développer la digitalisation de leurs activités.

Si les entreprises ont conscience de l’opportunité du tournant digital, la définition des objectifs et la manière de les atteindre peut paraître bien floue. Faute de temps et ressources de nombreuses entreprises n’ont simplement pas les moyens de s’attaquer au développement de leurs activités numériques. Il est donc nécessaire d’impulser le mouvement et d’accompagner les entreprises dans leurs démarches. C’est précisément cet objectif que poursuit le projet Digital HUB.

Coordonné par la Haute Ecole Arc, ce projet réunit de nombreux acteurs économiques des cantons du Jura et de Neuchâtel, du Jura Bernois et du Nord-Vaudois. Parmi les partenaires du projet, une dizaine d’entreprises-pilote ont participé à l’élaboration d’un outil d’autodiagnostic avec le concours de la société UDITIS SA, spécialisée dans les systèmes d’information. À travers une série de questions, les entreprises pourront alors objectiver leur maturité digitale par secteur d’activité et identifier leurs marges d’amélioration. Actuellement en phase d’ajustement, le dispositif d’auto-évaluation sera disponible d’ici la fin de l’année 2020.

Le projet entamera alors son deuxième volet : un service d’accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre de leur transformation digitale. Des services de coaching - effectués par des prestataires professionnels externes – ou des partenariats avec des hautes écoles - pour les volets recherche et développement d’une innovation technique - seront proposés en fonction des besoins et des moyens des PME.

Enfin, le dernier volet du Digital Arc Hub sera destiné aux organisations économiques et collectivités publiques. Il permettra, sur la base des données livrées par l’outil d’autodiagnostic, de définir une cartographie précise de la maturité digitale des entreprises à l’échelle de l’Arc jurassien : par secteur, par compétence, par profil d’entreprises. Les résultats de ces données permettront notamment le développement continu d’actions ciblées.