MUSE, un projet d’envergure, fruit d’une collaboration au sein de l’Incubateur i-moutier avec le soutien du programme NPR intercantonal Arc jurassien
Le projet MUSE (Machine Update SoftwarE) a pour but de proposer des services de mise à jour logicielle d’équipements distants, et plus particulièrement de machines industrielles.
Fruit d’un projet collaboratif mené dans le cadre de l’Incubateur i-moutier, cette prestation s’adresse à tous les fabricants d’équipements techniques et de machines industrielles. A partir du moment où une société doit effectuer des mises à jour de logiciels sur des équipements déployés chez un client ou sur le terrain, MUSE entre en jeu et offre ainsi une réelle valeur ajoutée.
De nombreux cas pratiques ont pu être collectés auprès des partenaires au cours du projet. Ainsi, MUSE apporte un bénéfice non négligeable en termes de temps et diminue les risques lors d’une mise à jour.
Exemple concret : un constructeur de machines souhaite mettre à jour les logiciels sur un parc de machines auprès d’un client. Le seul choix qui s’offre à lui à ce jour est de demander à l’un de ses ingénieurs de se déplacer sur site pour réaliser cette mise à jour, ce qui signifie une opération coûteuse en termes de temps, de réactivité et de sécurité. Grâce à MUSE, cela peut se faire directement en ligne si les machines sont connectées à un réseau. Cette connexion est faite via un logiciel de mise à jour localement installé permettant au client de procéder à la mise à jour nécessaire sans le moindre risque.
Le fait que ce projet soit le fruit d’une collaboration au sein de l’Incubateur i-moutier offre des avantages certains. Avec l’appui des partenaires fondateurs du projet (Tornos, Precitrame, Affolter Technologies, Sylvac, Ventura Mecanics, Ciposa, Plumettaz SA), de NextDay.Vision et de Stemys SA comme partenaires techniques et les trois partenaires académiques que sont la HE-Arc Ingénierie, le CEJEF Division Technique et le CEFF Industrie, MUSE bénéficie de l’expérience des industriels concernés par la problématique, qui donnent leur appui et proposent des solutions pour développer de tels projets.
La première version utilisable de MUSE pourra être exploitée sur le marché dès septembre 2021. Il est encore possible de rejoindre ce projet.
Le programme NPR intercantonal Arc jurassien soutient les projets dans les domaines de l’innovation industrielle et touristique. Comme MUSE, déposez votre dossier de candidature sur notre page Internet dédiée.