Politique régionale 2020-2023 : un nouveau programme intercantonal pour renforcer l’industrie et le tourisme dans l’Arc jurassien

La prochaine période du programme de mise en œuvre Arc jurassien de la Nouvelle politique régionale (NPR) poursuivra de manière plus ciblée son soutien à des projets dans les domaines des systèmes industriels et du renforcement du secteur touristique.

Les candidatures sont d’ores et déjà ouvertes.

8 projets soutenus pour la période 2016-2019

Le précédent programme qui s’est déroulé de 2016 à 2019 a permis de soutenir 8 projets dans les domaines du tourisme et de l’industrie. Ces projets ont été soutenus, à parts égales, par des fonds fédéraux et cantonaux pour un montant total de 4.28 millions de francs suisse. Le nouveau programme sera doté des mêmes moyens.

Parmi les initiatives soutenues de 2016 à 2019, trois projets industriels ont contribué au renforcement de la compétitivité des acteurs régionaux :

  • mysymartcity, en développant le domaine de la ville intelligente et collaborative ;
  • Digital Hub, en accompagnant les PMEs dans leurs processus de digitalisation ;
  • #bepog, en promouvant les métiers techniques auprès des jeunes.

Dans le domaine touristique, cinq projets ont été soutenus et ont permis de développer un système intégré entre tous les acteurs touristiques de l’Arc jurassien. Parmi les principales mesures qui ont pu être mises en place :

  • le déploiement d’un service de coaching pour les partenaires touristiques (TalentisLAB) ;
  • le développement d'outils informatiques afin d’améliorer et de dynamiser l’offre touristique ;
  • un diagnostic sur la formation continue mis au point par la HE-Arc et la HEIG-VD.

Synergies et projets collaboratifs au centre du programme 2020-2023

La période 2020-2023 est marquée par la poursuite du soutien aux projets innovants dans les domaines de l’industrie et du tourisme en prenant en compte de nouveaux enjeux dans ces domaines où des actions plus ciblées doivent être soutenues grâce à une enveloppe financière de 3.2 millions, toujours avec une réparation égale entre d’une part les contributions fédérales et d’autre part les contributions des cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud.

L’axe industriel entend soutenir des mesures visant à stimuler l’écosystème des acteurs régionaux de l’innovation, par le biais de nouvelles synergies ou de projets pilotes collaboratifs. L’objectif est d’exploiter le potentiel technologique de l’Arc jurassien en décloisonnant les chaînes d’innovation. Des démarches en faveur de l’installation et du maintien du personnel qualifié devront également permettre de renforcer l’attractivité de l’Arc jurassien et soutenir l’ensemble du tissu économique.

Quant à l’objectif stratégique tourisme, le programme 2020-2023 vise à optimiser les structures et les formes de coopération, notamment en soutenant et accélérant la mise en œuvre d’un système touristique intégré à l’échelle de la destination Jura & Trois Lacs et en favorisant également le développement des outils digitaux. Nonobstant, une part de l’axe touristique est également consacrée au développement de l’offre touristique notamment dans le cadre du tourisme industriel, du tourisme d’affaire ou encore du tourisme senior en exploitant les ressources patrimoniales et naturelles de l’Arc jurassien.