Sortie de crise : l’Arc jurassien franco-suisse se mobilise !

Les échanges transfrontaliers se sont poursuivis dans l’Arc jurassien franco-suisse malgré la crise sanitaire liée au Covid-19.

Afin de redynamiser les coopérations transfrontalières, mesurer les impacts de la crise et identifier les perspectives de relance économique, la Présidente de Région Bourgogne-Franche-Comté, le Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et les conseillers d’Etat et ministre des cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud membres du comité d’arcjurassien.ch ont décidé de mobiliser les outils de la Conférence TransJurassienne (CTJ).

Cet engagement se traduit en trois actions :

  • Une mobilisation exceptionnelle du Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) afin de proposer une aide aux associations porteuses de projets franco-suisses.
  • Une commande auprès de l’Observatoire Statistique Transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) pour des chiffres et indicateurs permettant d'illustrer les effets de la crise sur l'activité économique.
  • La signature d'une déclaration commune par les représentants politiques de la CTJ afin d’affirmer leur volonté de maintenir en toute circonstance un dialogue transfrontalier approfondi.

Les partenaires français et suisses de l'Arc jurassien entendent ainsi pérenniser les conditions de la coopération transfrontalière et accompagner le développement de nouveaux projets sur l'ensemble du territoire.