Programme Interreg France-Suisse

Interreg un instrument au service de la coopération transfrontalière en Europe

Les programmes Interreg sont mis en œuvre dans le cadre de la politique de cohésion économique et sociale de l’Union européenne (UE). Ils visent à développer la coopération transfrontalière, interrégionale et transnationale aux frontières internes et externes de l’UE. La Suisse est associée à ces programmes depuis 1994 au titre de la loi fédérale sur la politique régionale (LPR).

Le programme Interreg France-Suisse

Le programme Interreg France-Suisse s’inscrit dans une longue tradition de coopération transfrontalière et réunit deux espaces de fonctionnement : le Bassin lémanique, fortement dominé par le tertiaire et composé de plusieurs grandes agglomérations, et l’Arc jurassien, plus éclaté, avec son savoir industriel en matière de microtechniques, de plasturgie et de mécanique. Ces dynamiques transfrontalières sont appuyées par Interreg pour développer des projets structurants qui mobilisent les acteurs locaux.

La gouvernance de ce programme bilatéral associe un pays membre et un pays non-membre de l’Union européenne. Les partenaires suisses participent activement au pilotage du programme et à la mise en œuvre des objectifs, tout en conciliant des cadres réglementaires distincts. Pour ce faire, les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais, Vaud ont souhaité se réunir au sein d'une Coordination Régionale Interreg (CRI), dont la mise en œuvre opérationnelle est déléguée à arcjurassien.ch. La CRI assure la mise en œuvre stratégique, la gestion administrative et financière, l’animation et la communication du programme Interreg pour la partie suisse. Elle assure également l’information des porteurs de projet ainsi que leur instruction et leur suivi des projets, avec les instances françaises au sein d’un secrétariat conjoint.

Le programme Interreg V 2014-2020 France-Suisse

Le programme V France-Suisse est soutenu par l’Union européenne à hauteur de 66 millions d’euros. La Suisse participe à ce programme à hauteur de 50 millions de francs suisses, dont 15 millions proviennent de la Confédération au titre de la loi fédérale sur la politique régionale (LPR) et 35 millions des cantons.

L’objectif du programme 2014-2020 est de consolider un espace fonctionnel dynamique afin de répondre aux enjeux relatifs à la compétitivité, au développement économique et à l’emploi.

Le programme soutient des projets qui s’inscrivent dans les thématiques :

  • Recherche et innovation
  • Patrimoine naturel et culturel
  • Mobilité transfrontalière
  • Emploi et mobilité de la main d’œuvre

Découvrez les types d’actions pouvant être soutenus et les conditions d’éligibilité.