Economie présentielle

Economie présentielle

L'économie présentielle désigne l'ensemble des activités destinées à satisfaire les besoins des entreprises et de la population (habitants ou touristes) sur un territoire donné. ©Jura & Trois-Lacs

Un enjeu majeur pour l'Arc jurassien

L'Arc jurassien se distingue par ses activités économiques d'exportation qui contribuent fortement à la richesse nationale. Cependant, ce territoire fait face à un problème structurel de fuites des revenus, au profit notamment des grandes agglomérations. Ainsi paradoxalement, malgré son dynamisme économique, l'Arc jurassien s'appauvrit. 

S'appuyant sur ce paradoxe, arcjurassien.ch et le Réseau des Villes de l’Arc jurassien ont coordonné un projet pilote cofinancé par la Confédération qui vise à améliorer la captation de revenus sur le territoire : le projet PHR Economie présentielle. En partenariat avec de nombreux organismes de développement régional, ce projet pilote visait à rééquilibrer économie exportatrice et économie présentielle en encourageant la consommation de biens et de services régionaux. De cette démarche multipartenariale ont émergé de nombreuses préconisations et pistes d'action afin de lutter contre les problèmes structurels de l’Arc jurassien, dans des domaines aussi variés que la domicialition des actifs, le renforcement du commerce de détail ou encore la création d'assurances régionales. Ces préconisations sont actuellement à l'étude en vue de leur concrétisation.

Prenant appui sur les recommandations formulées dans le cadre des conclusions du PHR Economie présentielle, le Réseau des Villes de l'Arc jurassien a déposé un projet auprès de la Confédération en partenariat avec arcjurassien.ch. Traitant la question de la mobilité individuelle, ce projet cherche à réduire les nuisances engendrées par les flux pendulaires dans le but de revitaliser le commerce de détail en ville.