Vision stratégique pour l'Arc jurassien 2040

Vision stratégique pour l'Arc jurassien 2040

© urbaplan

L’objectif de la "Vision stratégique pour l’Arc jurassien 2040" est de fédérer la diversité des acteurs du territoire autour d’une démarche partagée. Prenant la forme d’un récit illustré, elle sert de cadre commun aux actions menées à l’échelle de l’Arc jurassien. La vision donne à voir à la fois l'image d'un état futur souhaité et celle d'un processus idéal. Elle est le reflet d'un état d'esprit !

Dans la continuité des travaux d'arcjurassien.ch sur l'économie présentielle, la vision stratégique met particulièrement l’accent sur le renforcement de l'économie de proximité, la valorisation des ressources locales ainsi que sur l'attractivité territoriale.

Ce travail a été mené par les bureaux urbaplan et SEREC, sur mandat d’arcjurassien.ch et en étroite collaboration avec les Réseau des villes de l’Arc jurassien et le Secrétariat d’Etat à l’économie.

L’ensemble des documents – récit illustré, synthèse de la vision et éléments de diagnostic – sont téléchargeables ci-contre. 

Debut d'une FAQ

Éléments-clés

La vision stratégique pour l’Arc jurassien 2040 s’articule autour de plusieurs éléments-clés :

  • La vision cherche à fédérer la diversité des acteurs de l’Arc jurassien et non à unifier.
  • L’Arc jurassien doit assumer son hétérogénéité et tirer parti des spécificités locales.
  • La multipolarité de l’Arc jurassien implique une collaboration accrue à l’échelle intercantonale. 
  • Ces collaborations de doivent pas forcément concerner tous les domaines d’activités.
  • La concrétisation de la vision passe par la réalisation de projets. 
  • Bien qu’ancrés localement, les projets mis en œuvre sont des réponses à des défis régionaux et à des tendances globales (articulation entre les échelles).

Afin de parvenir à un état futur souhaité, la vision s’appuie sur quatre piliers : 

  • Proximité - Terre : utiliser les ressources locales; répondre à des besoins locaux; renforcer l’intensité de la vie sociale, économique et culturelle de l’Arc jurassien. 
  • Valorisation - Feu : créer des nouvelles synergies entre les secteurs; développer de nouveaux produits et services pour l’économie et la population locale; valoriser les ressources humaines et naturelles de l’Arc jurassien. 
  • Attractivité – Air : partager les connaissances, les expériences, les succès et les échecs; améliorer la visibilité et l’attractivité de l’Arc jurassien.
  • Émulation – Eau : mobiliser une grande diversité d’acteurs; donner envie à d’autres de réaliser des projets / avoir un effet d’entraînement; contribuer à façonner et faire exister ce grand territoire.

La vision est façonnée par ces quatre éléments, lesquels incitent à penser de manière transversale et non cloisonnée. Un mélange équilibré de ces éléments au sein des projets  impulsés à travers tout l’Arc jurassien permettra de tisser un réseau qui en deviendra la vitrine de l’Arc jurassien, favorisant ainsi son rayonnement et renforçant son attractivité. 

Fin d'une FAQ
Debut d'une FAQ

Concrétisations

En tant que cadre commun aux actions menées à l’échelle de l’Arc jurassien, la vision stratégique doit se traduire dans les actions et projets mis en œuvre parc arcjurassien.ch. 

Ainsi, afin de récompenser des initiatives qui concrétisent la Vision stratégique pour l’Arc jurassien 2040, arcjurassien.ch a lancé en 2023 un Prix de l’Arc jurassien. Ce prix valorise des projets qui mettent en valeur l’excellence et les spécificités de l’Arc jurassien et qui participent à son rayonnement. 

En plus de projets spécifiques, la vision stratégique a vocation à transparaître également dans les programmes mis en œuvre par arcjurassien.ch. Dans le cadre des réflexions sur le Programme intercantonal Arc jurassien 2024-2027, la vision stratégique 2040 a ainsi servi de point d’appui à l’écriture du nouveau programme. 

Fin d'une FAQ
Debut d'une FAQ

Ateliers participatifs

Atelier 0 : Imaginons l’Arc jurassien

Après un premier exercice de délimitation de l'Arc jurassien, les participants ont débattu de leur vision de l'Arc jurassien sur la base de quatre tableaux prospectifs. Des propositions ont été travaillées par groupes puis soumises au vote de l'ensemble des participants, dans l'idée de dégager une première esquisse de vision stratégique.
Enfin, le psychanalyste urbain Laurent Petit a conclu cette partie consacrée aux imaginaires de l'Arc jurassien par un récit conté du territoire.

Productions

Atelier 1 : Défis

Objectif de l'atelier : 
Répondre aux défis de l’Arc jurassien à partir d’un exemple concret et contextualisé, et concevoir ensemble les orientations privilégiées d’une vision territoriale.

Atelier 2 : Axes

Objectif de l'atelier :
Alimenter la vision en définissant et hiérarchisant les critères d’éligibilités des futurs projets d’intérêt Arc Jurassien. 

Fin d'une FAQ