Découvrez la nouvelle étude de l'OSTAJ sur la mobilité des frontaliers

L'Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien publie une nouvelle étude sur la mobilité des frontaliers.

En dix ans, le nombre de frontaliers français a fortement augmenté : plus 13 000 travailleurs supplémentaires effectuent des allers-retours quotidiens, et ce malgré les distances et temps de trajet. En effet, la moitié de ces navetteurs pendulaires mettent plus de 42 minutes pour se rendre quotidiennement au travail et exercent à plus de 35 km de leur domicile. C'est 21 km de plus que les autres actifs de l'Arc jurassien français travaillant en dehors de leur commune de résidence. Les pôles industriels sont généralement situés à proximité de la frontière alors que l'emploi tertiaire se concentre quant à lui dans les grandes villes, plus éloignées. En lien avec ces orientations économiques, les parcours des frontaliers ouvriers sont généralement plus courts que ceux des frontaliers cadres.

Des tronçons routiers très fréquentés à proximité des points de passage à la frontière

Estimation du nombre de travailleurs frontaliers
Estimation du nombre de travailleurs frontaliers résidant en France et se déplaçant en véhicule personnel (voiture, camion, fourgonnette) par tronçon routier