Bilan Interreg IV (2007 – 2013)
Le programme Interreg V fait suite à la précédente période de programmation 2007-2013, durant laquelle plus de 150 projets ont été soutenus dans le Bassin lémanique (81) et l'Arc jurassien (69).
Côté Arc jurassien, les financements proviennent de la Confédération (CHF 5,5 millions), des cantons (CHF 6,9 millions), d’autres financements publics (CHF 5,1 millions) et de privés (CHF 4,2 millions).
Pour le programme Interreg IV 2007-2013, arcjurassien.ch a eu pour mission la mise en œuvre de la Coordination régionale Arc jurassien (CRAJ) présidée par le représentant neuchâtelois au sein du comité d’arcjurassien.ch. Le Canton de Neuchâtel a agit en tant que canton responsable du volet transfrontalier de l’Arc jurassien auprès du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).
Les derniers projets financés dans le cadre du programme Interreg IV A France-Suisse se sont clôturés en 2015.
Cette génération du programme a été l’occasion pour les acteurs de renforcer leurs connaissances respectives et d’instaurer des partenariats durables entre acteurs. Des initiatives concrètes ont été mises en œuvre sur le territoire dans les domaines de la recherche et de l'innovation, de la mobilité, de l'environnement, de l'aménagement du territoire, du tourisme, de la culture et de la formation.
Les différences d’approches franco-suisses sur de nombreux thèmes permettent aux partenaires des projets de coopération d’ouvrir de nouveaux horizons, de se confronter à de nouvelles manières de faire et donc d’enrichir leurs compétences. Les projets Interreg France-Suisse participent aussi au renforcement d’une identité et d’une vision transfrontalière du territoire franco-suisse.
Au niveau suisse, la CRAJ a effectué plusieurs démarches de sensibilisation auprès des élus politiques et des conseillers fédéraux sur la problématique de l’insertion d’Interreg dans la LPR. La CRAJ a également participé à certains groupes de travail mis en place par le SECO et regiosuisse pour le suivi de la politique régionale. Elle participe régulièrement aux réunions des coordinations régionales Interreg suisse, qu’elle représente dans le cadre de la brochure RegioPlus et du groupe de travail CHMOS.