InnovationTour : les PME de l’Arc jurassien à la découverte de SmartLOG !

La 8ème mission économique du projet InnovationTour a fait halte le 3 septembre à Chevenez dans le canton du Jura. L’occasion pour la trentaine de dirigeants d’entreprises en provenance des quatre cantons de l’Arc jurassien de partager une journée dédiée à l’intralogistique, avec notamment la découverte de SmartLOG, l’impressionnant et ultramoderne centre de logistique des Ateliers Busch où a été accueilli l’événement.

Comme à son habitude, la mission a fait la part belle aux échanges entre les quelques 50 participants, avec en point d’orgue la session de pitches permettant de présenter les besoins et les compétences clés des participants, suivie par la tenue des rendez-vous pré-arrangés en tête à tête. D’agréables échanges informels ont aussi eu lieu durant les trajets en bus. Affrété depuis Yverdon-les-Bains, celui-ci a fait escale à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds. Ces rencontres privilégiées permettent de tisser rapidement des liens entre les participants en vue de l’élaboration de partenariats et de relations commerciales ultérieures. D’ailleurs, selon nos statistiques, 35% des entreprises et pôles d’innovations ayant pris part aux missions InnovationTour ont démarré de nouvelles collaborations dans les 18 mois suivant la mission à laquelle ils ont pris part. 

Côté thématique, le focus de la journée a porté sur l’intralogistique. Ce terme désigne les activités, les technologies et les processus visant à organiser, gérer et optimiser les flux de marchandises et d’informations au sein de l’entreprise. L’intralogistique soutien les différents maillons de la chaine d’approvisionnement en organisant tous les flux internes, soit à partir de la réception des matières premières jusqu’à l’expédition des produits finis. 

L’entreprise Rothbaum Consulting Engineers a présenté les différents enjeux liés à l’intralogistique et les principaux domaines d’action pour la logistique du futur qui sont, pour ne prendre que deux exemples, l’utilisation de la robotique innovante pour les technologies de transport interne, ou encore l’usage de process mining pour l’optimisation des processus de gestion et décisionnels.

Pour assurer leur croissance au fil des années, les Ateliers Buschs ont dû étendre leurs locaux et adapter leurs flux internes plusieurs fois. Dans le cadre de l’implémentation réussie de leur centre SmartLOG, ils ont relevé l’importance d’impliquer tous les départements clés de l’entreprise dans la démarche (tels que logistique, production, informatique, RH, R&D, Achats, Finances, etc.). Ils ont également impliqué leurs fournisseurs pour optimiser l’emballage et la livraison des composants permettant ainsi de diminuer le temps de traitement et de stockage dans leur usine. 

L’entreprise Stöcklin Logistik qui a été impliqué pour la réalisation de SmartLOG a présenté plusieurs possibilités d’automatisation dans l’intralogistique afin d’améliorer la planification, d’optimiser l’exécution et de diminuer les coûts.

La division technique du CEJEF (Centre jurassien d’enseignement et de formation) n’est pas en reste sur les dimensions de Smart Factory que sont l’automatisation des déplacements des composants et des procédés de production. Leur Espace NewTec a été présenté aux industriels présents. Il s’agit d’un espace innovant qui permet aux étudiants et aux professionnels de la région d’expérimenter de manière pratique et réaliste de nouvelles technologies industrielles en lien avec l’industrie 4.0. Ce lieu permet aussi de favoriser la promotion des formations techniques.

Cette 8ème mission économique marque la fin du projet InnovationTour sous sa forme actuelle. Plus d’informations sur les résultats du projet seront transmises prochainement.

Organisé par la FSRM, le projet InnovationTour a proposé deux rencontres par année aux acteurs technologiques et industriels de l’Arc jurassien. Les 7 précédentes missions ont eu lieu au Y-Parc d’Yverdon-les-Bains, aux Switzerland Innovation Park Basel Area de Bienne et de Courroux, à Microcity et au CSEM à Neuchâtel et au Technopôle de Sainte-Croix.

Le projet est soutenu dans le cadre du programme intercantonal de politique régionale Arc jurassien, mis en œuvre par arcjurassien.ch, en partenariat avec les cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud.

Photos de la journée