L'agrodistillerie Gagygnole, Les Sentiers des Savoirs et CitizenBees récompensés par le Prix de l'Arc jurassien
arcjurassien.ch a décerné pour la première fois son Prix de l’Arc jurassien, le vendredi 17 novembre à Delémont. Doté de CHF 20'000 francs, ce prix vise à récompenser des projets exemplaires qui participent à mettre en valeur l’excellence et les spécificités de l’Arc jurassien. Parmi les 41 candidatures, le jury a choisi de partager le prix entre les trois lauréats suivants : l'agrodistillerie Gagygnole à Souboz, l’association Les Sentiers des Savoirs basée à Bienne ainsi que la Startup CitizenBees fondée à Neuchâtel. Ces trois lauréats reçoivent respectivement la somme de CHF 10'000, CHF 5'000 et CHF 5'000.
Les initiatives candidates ont été jugées sur plusieurs critères, telles que leur participation au dynamisme local et régional, la diversité des acteurs impliqués et des coopérations induites ou encore sur leur capacité à mettre en valeur les ressources locales et les spécificités régionales. Par cela, les projets s’inscrivent dans la Vision stratégique pour l’Arc jurassien 2040 et contribuent au rayonnement de l’Arc jurassien.
Retrouvez ci-dessous une présentation des lauréats 2023.
Gagygnole – Prix de l’Arc jurassien 2023
Principale lauréate de l’édition 2023, l’agrodistillerie Gagynole a été fondée il y a une dizaine d’années à Souboz, dans le Jura bernois. Alliant qualité du produit, artisanat et respect de l’environnement, Gagygnole a obtenu de nombreuses distinctions, en Suisse comme à l’international. Le jury a salué la mise en valeur de produits emblématiques du terroir de l’Arc jurassien (gentiane jaune, damassine, aspérule odorante, sapin blanc, etc.). Il a été particulièrement séduit par les perspectives de développement du projet, qui incluent l’expansion du verger aromatique, le développement d’une offre digitale et surtout la construction d’un espace conçu pour accueillir des groupes de touristes ou de curieux. Véritable vitrine d’un savoir-faire artisanal local, cet espace permettra d’organiser des visites guidées et des ateliers de dégustation, répondant ainsi à une demande en matière de tourisme doux dans la région.
Les Sentiers des Savoirs – Prix du Jury
Basée à Bienne, l’association « Les Sentiers des Savoirs – Suisse » a pour objectif d’encourager la transition écologique par la mise en place d’un réseau de lieux de transmission. Ce réseau est animé par les « passeurs de savoirs » dont les connaissances sont transmises lors de séjours en itinérance à travers l’Arc jurassien. Cette offre d’apprentissage permet la valorisation des savoirs ancestraux, mais aussi des produits régionaux ainsi que des acteurs engagés dans une démarche écologique. Pour le jury, ce projet positionne l’Arc jurassien comme une région pionnière dans la transition écologique.
CitizenBees – Prix du Jury
Créée fin 2013, la startup neuchâteloise CitizenBees, a pour vocation d’installer et de gérer des ruches dans des entreprises, collectivités, écoles ou foyers, afin de produire un miel ultra local. Elle a pour mission d’en faire aussi un outil pédagogique vivant pour sensibiliser aux questions environnementales via l’abeille, symbole fragile de notre biodiversité et des enjeux environnementaux actuels. En parallèle, CitizenBees développe des solutions technologiques qui permettent une gestion fine des conditions de vie des abeilles, permettant une baisse de leur mortalité, une augmentation des récoltes, une augmentation des performances de pollinisation ainsi que des économies substantielles pour les apiculteurs. Le jury a salué un projet actif dans tout l’Arc jurassien et un peu au-delà, qui combine des savoir-faire technologiques de pointe avec des préoccupations environnementales très actuelles.
Membres du jury 2023
Le jury est composé de personnalités emblématiques représentant les 4 cantons de l’Arc jurassien et les différentes catégories du prix.
En 2023, il était constitué de :
- David Eray – Ministre du Canton du Jura, président d’arcjurassien.ch, président du Jury
- Pierre-Alain Berret – Chambre de commerce et d’industrie du Jura (JU)
- Anne Bisang – Théâtre populaire romand (NE)
- François Marthaler – Festival du film vert (VD)
- Stéphanie Mertenat Eicher – Fondation O2 (JU)
- Marianne Rohrer – Château de Boudry (NE)
- Maude Schneider – Y-Parc (VD)
- Martin Siegenthaler – Interprofession de la Tête de Moine (BE)
- Moussia de Watteville – Espace découverte Énergie (BE)
Les lauréats 2023 du Prix de l'Arc jurassien, en compagnie de David Eray, Ministre jurassien et Président d'arcjurassien.ch
- La Startup CitizenBees a reçu le Prix du Jury; ici accompagnés de Pierre-Alain Berret, directeur de la CCIJ et membre du jury
- Les lauréats principaux de la soirée, les représentants de l'agrodistillerie Gagynole
- L'association Les Sentiers des Savoirs ont reçu le Prix du Jury, doté de CHF 5'000.-
- Les trophées remis aux lauréats