Le rapport d'activités 2023 d'arcjurassien.ch est disponible !
Edito du Président
Au moment de reprendre la présidence d’arcjurassien.ch le 1er janvier 2023, plusieurs projets et programmes pilotés par l’association se trouvaient à un moment charnière de leur mise en œuvre. La Vision stratégique pour l’Arc jurassien 2040 désormais adoptée, ses premières traductions dans les activités menées par l’association pouvaient dès lors se concrétiser.
Parmi les nouveautés, arcjurassien.ch a lancé en 2023 la première édition du « Prix de l’Arc jurassien ». Cette démarche a permis de mettre en lumière des initiatives à la fois innovantes et créatives. Les projets lauréats participent à faire rayonner le territoire, tout en valorisant les ressources et savoir-faire de l’Arc jurassien. Par ailleurs, la nouvelle vision stratégique a également eu un impact sur l’évolution du nouveau programme intercantonal Arc jurassien. Son adoption en 2023 va en effet permettre de déployer un axe nouveau dédié à l’animation régionale, avec la possibilité de mener des projets pilotes.
Au niveau transfrontalier, le renforcement des liens avec les acteurs territoriaux s’est poursuivi au sein de la plateforme de dialogue Arcjurassien.org. Les échanges se sont notamment concentrés sur un enjeu critique pour tout l’Arc jurassien, à savoir la gestion de la forêt face aux changements climatiques. Ce développement de l’interconnaissance entre acteurs français et suisses sera poursuivi en 2024 avec pour objectif d’aboutir à la mise en place d’actions communes. Les enjeux transfrontaliers ont aussi été abordés lors de la visite de Roberto Balzaretti, l’ambassadeur de Suisse en France, que j’ai accompagné quelques kilomètres dans le cadre de l’étape jurassienne de son Tour de France à vélo.
Avec le projet Interreg ARC HORLOGER, l’objectif est de réunir, au sein d’une structure commune, les différents porteurs des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art de l’Arc jurassien franco-suisse : artisans, entreprises, centres de formation, musées, lieux de ressources documentaires, etc. Dans le prolongement de l’inscription UNESCO, l’association qui verra le jour fin 2024 sera chargée de la sauvegarde, de la transmission et de la valorisation de ces savoir-faire dont le centre de gravité se situe au cœur de l’Arc jurassien. À l’instar du dispositif de promotion du covoiturage qui collabore étroitement avec les entreprises de l’Arc jurassien, la future association ARC HORLOGER devra associer acteurs publics et privés dans la mise en œuvre de ses actions.
L’émergence d’un projet aussi ambitieux qu’ARC HORLOGER est rendue possible grâce à l’existence du programme Interreg France-Suisse, dont le secrétariat conjoint est assuré par arcjurassien.ch pour la partie suisse. En 2023, les instances d’Interreg ont dévoilé un nouvel outil à destination des territoires frontaliers : les « plans territoriaux intégrés de coopération », abrégés PTIC. Sous cet acronyme se cache la possibilité de développer, au niveau local, des stratégies transfrontalières et de soutenir leur mise en œuvre. Les collectivités et organismes de l’Arc jurassien se sont d’ores et déjà emparés de cette possibilité, soumettant trois projets de PTIC auprès d’Interreg.
David Eray, Ministre du Canton du Jura et président d'arcjurassien.ch