Rapport d'activités 2020 d'arcjurassien.ch

Au moment de regarder dans le rétroviseur, l’année 2020 a évidemment un goût particulier. Comme tant d’autres, arcjurassien.ch a dû revoir sa manière de fonctionner et adapter ou reporter certains de ses événements.

La crise sanitaire – et ses conséquences – a révélé les interdépendances internes et externes de l’Arc jurassien. L’importance fondamentale des bassins de vie intercantonaux et transfrontaliers pour nos relations économiques, sociales, environnementales et culturelles a été mise en exergue. Cette situation inédite a montré l’intérêt de disposer de structures de dialogue et de coopération telles qu’arcjurassien.ch ou la Conférence TransJurassienne, devenue début 2021 Arcjurassien.org.

Pour accompagner la reprise économique, les programmes de coopération dont arcjurassien.ch assure la gestion et la mise en œuvre, joueront un rôle clé. Ainsi, le programme NPR intercantonal Arc jurassien 2020-2023 est marqué par la poursuite du soutien aux projets d’innovation industrielle et touristique, en vue d’accroitre la compétitivité de l’Arc jurassien et de ses secteurs clés. Le programme européen Interreg France-Suisse 2021-2027 orientera son soutien prioritairement vers les projets favorisant la transition écologique et énergétique, mais aussi le développement d’une économie plus innovante, compétitive et attractive.

Enfin, nous pouvons nous réjouir de la promotion de projets d’importance pour l’Arc jurassien. L’inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO en est une bonne illustration. La coordination et la pérennisation de ces savoir-faire ont d’ores et déjà commencé dans le cadre du projet Interreg Arc Horloger, porté par arcjurassien.ch et Grand Besançon Métropole.

L’ensemble de ces enjeux et bien d’autres encore sont au cœur de la réflexion conduite depuis un an par arcjurassien.ch sur l’avenir de l’Arc jurassien suisse. Cette démarche, qui se poursuivra en 2021, doit permettre de doter notre association d’une vision stratégique à même d’orienter nos activités pour les prochaines années.

Pierre Alain Schnegg, président d'arcjurassien.ch