Un soutien plus ambitieux pour les petits projets transfrontaliers

Photo fr-ch

Afin de soutenir les coopérations de proximité et de développer le sentiment d'appartenance à une communauté de destin, le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) mis en place en 2017, a été renforcé. L’objectif du FPPT est d’apporter un soutien à des petits projets locaux à portée transfrontalière déployant leurs effets dans l'Arc jurassien franco-suisse.

Cette aide, qui a déjà permis de financer une trentaine de projets franco-suisses en cinq ans, est proposée aux initiateurs de coopérations locales, dans le domaine du « vivre-ensemble transfrontalier ».

arcjurassien.ch est en charge d'assurer l'animation, le secrétariat et la co-présidence d'Arcjurassien.org pour la partie suisse et s’occupe de la gestion administrative et financière de ce fonds.

Après 5 ans de mise en œuvre, et afin de répondre au mieux aux besoins des acteurs du territoire, la dotation annuelle de ce fonds a été augmentée et passe de CHF 46'000.- par an à CHF 100'000.- par an. Les projets pourront désormais bénéficier d’une subvention maximale de CHF 10'000.-, contre CHF 7'000.- précédemment.

Enfin, jusqu'alors réservé aux associations et établissements scolaires, le fonds s'adresse désormais aux collectivités et à toute structure travaillant dans le domaine du vivre-ensemble dans l'Arc jurassien franco-suisse : sport, culture, économie sociale et solidaire, inclusion...

Deux appels à projets par an sont désormais lancés, afin de mieux cibler la communication et de renforcer la visibilité du dispositif. Pour le premier appel à projets, les porteurs ont jusqu'au 30 juin pour déposer leurs dossiers.

Tous les documents utiles, y compris le formulaire de demande de subvention, sont disponibles sur le site Internet d’Arcjurassien.org (www.arcjurassien.org).