Mobilité

Mobilité

En tant que thématique structurante du territoire, la mobilité est un sujet de préoccupation majeur pour arcjurassien.ch.

Pour cela, l’association pilote depuis 2011 le projet Covoiturage dans l’Arc jurassien. Dans une région mal desservie par les transports publics, ce dispositif transfrontalier fait la promotion de la pratique du covoiturage, particulièrement auprès des travailleurs pendulaires.

Toujours concernant les mobilités pendulaires transfrontalières, arcjurassien.ch a été approché en 2019 par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) dans le cadre du projet "Cross-border Mobility". Souhaitant traiter de la mobilité transfrontalière dans l’Arc jurassien, le SAB a s'est appuyé sur la Conférence TransJurassienne (devenue Arcjurassien.org) pour organiser deux ateliers territoriaux. Arcjurassien.org envisage une réactualisation de son schéma des mobilités transfrontalières datant de 2011.

Au niveau de l’Arc jurassien suisse, la mobilité pendulaire fait l’objet d’un projet-modèle dans le cadre du Réseau des Villes de l’Arc jurassien, en partenariat avec arcjurassien.ch. Prenant appui sur les recommandations de l'Institut du management des villes et du territoire (IMVT) de la Haute école de gestion Arc formulées dans le cadre du projet consacré à l’économie présentielle, ce projet-modèle cherche à limiter les nuisances engendrées par les flux pendulaires dans le but de revitaliser le commerce de détail.