Patrimoine culturel et touristique

Patrimoine culturel et touristique

Vallée du Doubs - Les Sommêtres (JU) ©Alain Perret / Jura & Trois Lacs

La promotion touristique dans l’Arc jurassien

Si tout le monde se souvient de l’Expo nationale de 2002 dans la Région des Trois-Lacs, beaucoup ignorent que le Réseau des Villes de l’Arc jurassien (RVAJ) a joué un rôle important à l’origine du projet. Suite à cela, le RVAJ a initié un rapprochement entre les offices du tourisme de l’Arc jurassien, préfigurant ainsi l’organisme faîtier Jura & Trois-Lacs. Devenue la destination touristique unique pour l’Arc jurassien en 2011, Jura & Trois-Lacs constitue aujourd’hui une des treize régions touristiques suisses.

Plus récemment, la Conférence TransJurassienne a initié un rapprochement entre Jura & Trois-Lacs et le Comité régional du Tourisme de Bourgogne-Franche-Comté. Après une première rencontre organisée en automne 2019, les deux organismes travaillent actuellement à la recherche de synergies.

Les savoir-faire horlogers bientôt inscrits au patrimoine de l’humanité ?

En mars 2019, arcjurassien.ch a apporté son soutien plein et entier à la candidature des "savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art" au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette candiature a été portée par l’Office fédéral de la culture, pour la Suisse, ainsi que par Grand Besançon Métropole et le Pays horloger, pour la France.

Les savoir-faire techniques et artistiques et les valeurs socio-culturelles qu’elles véhiculent constituent des éléments fédérateurs de l’ensemble de l’Arc jurassien. C’est la raison pour laquelle arcjurassien.ch souhaite participer à cette démarche de valorisation du patrimoine.

L'UNESCO devrait se prononcer en fin d’année 2020 sur la candidature franco-suisse. Dans l’intervalle, arcjurassien.ch et Grand Besançon Métropole ont déposé fin mai 2020 le projet Arc Horloger auprès du programme Interreg afin de structurer de manière pérenne l’ensemble des partenaires franco-suisses concernés, et de mettre en œuvre les premières mesures de sauvegarde.